Près de 35 000 personnes travaillent dans la branche de la boulangerie, de la pâtisserie et de la confiserie artisanale. La nouvelle CCT apporte des améliorations sensibles, dont des salaires plus élevés ainsi que plus de temps libre.
Les salarié-e-s de la branche travaillent dans la production industrielle ou artisanale, dans la vente au comptoir ou dans le service des tea-rooms et espaces de restauration de la boulangerie-pâtisserie-confiserie. La branche a d’ailleurs beaucoup évolué: les petites boulangeries sont progressivement supplantées par de grandes chaînes qui centralisent leur production. Nous constatons aussi une augmentation de la proportion de personnel non qualifié dans la production. Dans la vente et le service, la majeure partie du personnel est composée de femmes.
Travail en dehors des heures de travail habituelle, travail du week-end, port de charges lourdes et risque accru de maladies professionnelles: les conditions de travail dans la boulangerie-pâtisserie-confiserie sont souvent difficiles. Malgré les solides connaissances et la charge physique exigée par les professions de la branche, les salaires ont longtemps été plus faibles que dans les secteurs comparables. Avec la nouvelle CCT, les choses avancent enfin.
Unia a réintégré les négociations de la CCT après de longues années d’absences. Suite à de longues et difficiles négociations avec l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), Unia et les autres partenaires sociaux ont obtenu d’importantes améliorations pour la branche de la boulangerie, de la pâtisserie et de la confiserie artisanale.
En détail:
S’applique au personnel non recensé dans les barèmes des salaires de la production, de la vente et de la restauration (logistique, administration, entretien).
Apprentis en formation professionnelle initiale de deux ansattestation fédérale de formation professionnelle (AFP):
1ère année: CHF 850.–2e année: CHF 950.–
Apprentis en formation professionnelle initiale de trois anscertificat fédéral de capacité (CFC) (avec ou sans maturité professionnelle):
1ère année: CHF 8502e année: CHF 10503e année: CHF 1400
Apprentis en formation professionnelle initiale réduite de deux ans avec certificat fédéral de capacité (CFC)(après la formation professionnelle initiale avec AFP ou bénéficiant d’une bonne culture générale)
2e année: CHF 12003e année: CHF 1400
Apprentissage complémentaire d’une année en production(après la formation professionnelle initiale avec CFC dans l’autre orientation)
3e année: CHF 1400
Nous souhaitons savoir si les réglementations relatives à la CCT pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale sont-elles respectées sur votre lieu de travail.
Les boulanger-e-s, pâtissier-e-s et confiseurs/euses ainsi que les autres employé-e-s de la branche aiment leur métier et sont fiers de leur savoir-faire. Il faut pourtant continuer à améliorer leurs conditions de travail et rendre les professions plus attrayantes. La nouvelle CCT est un bon début, mais d’autres progrès, surtout sur les salaires et les horaires de travail, sont indispensables.
Nous n’obtiendrons de meilleures conditions de travail qu’en unissant nos forces! Rejoignez notre syndicat pour nous aider à améliorer et à moderniser les conditions de travail dans la branche de la boulangerie-pâtisserie et confiserie artisanale. Plus la branche comptera de membres Unia, plus nous serons forts.
En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.
Syndicat Unia 2025