Tu travailles dans la plâtrerie, la peinture, la menuiserie ou d’autres branches de l’artisanat de la construction? Alors tu trouveras ici toutes les infos importantes sur tes droits et sur l’actualité syndicale dans le second œuvre romand.
Grâce à la mobilisation des membres d'Unia travaillant dans le second œuvre romand, il y a une nouvelle convention collective de travail (CCT) avec de nombreux avantages.
La nouvelle CCT prévoit non seulement des hausses de salaire, mais également plus de liberté pour compenser tes heures supplémentaires selon tes besoins. La CCT est obligatoire et s’applique aux 25 000 salarié-e-s de la branche. Tous les détails dans la rubrique «Tes droits en un coup d’œil». Ensemble, nous sommes fort-e-s!
Tu peux compter sur Unia! Pour obtenir plus et protéger tes droits, il faut un syndicat fort. Deviens membre!
Voici un aperçu de tes droits et des principales nouveautés de la CCT 2024. Les règles applicables détaillées sont à ta disposition dans notre document explicatif.
Dès le 1er janvier 2025, les salaires effectifs augmentent à titre général de 0.60 francs de l’heure, soit de 106.60 francs par mois. Pour les salaires au-delà de 6397 francs par mois, la moitié de l’augmentation s’applique.
Sans diplôme
Avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou sans diplôme après 3 ans
Avec certificat fédéral de capacité (CFC)
Chef-fe d’équipe
Le versement d’un 13e salaire est obligatoire.
La durée du travail normale est de 41 heures par semaine. Au-delà, il s’agit d’heures supplémentaires qui doivent être rémunérées ou compensées avec des congés. À la fin de l’année, tu peux désormais choisir librement le mode de compensation pour la moitié du solde de tes heures supplémentaires.
Les heures supplémentaires et les horaires atypiques donnent droit à des suppléments en temps ou en argent. Tu trouveras tous les détails expliqués simplement dans notre document explicatif.
Le travail du samedi est interdit, mais il peut faire l’objet d’une dérogation exceptionnelle de la commission paritaire cantonale.
Repas de midi: ton employeur te doit au minimum 18 francs pour chaque repas de midi pris à l’extérieur. Toutefois, aucune indemnité ne t’est due si ton employeur exige que tu rentres au lieu d’engagement ou à ton domicile durant ton temps de travail.
Les déplacements de l’entreprise au chantier comptent intégralement comme temps de travail payé! Si tu te rends sur le chantier depuis ton domicile, seul le temps de déplacement dépassant le trajet de ton domicile à l’entreprise est décompté comme temps de travail payé.
Les entreprises membres des associations patronales signataires de la CCT peuvent soustraire au maximum 30 minutes par jour sur les déplacements payés.
Le droit aux vacances est de 5 semaines par an (part de 10,4%). Dès 50 ans, tu as droit à 6 semaines de vacances (part de 13,04%). Les apprenti-e-s du canton de Genève ont droit à 6 semaines de vacances.
Tu as droit également à 9 jours fériés payés par an, à 5 jours de formation payés par an et à des congés payés selon les circonstances. La liste complète et les jours fériés cantonaux se trouvent sur le site service-cct.ch dans l’onglet «conditions de travail».
Unia s’est battu pour obtenir une retraite anticipée dans ta branche. Les salarié-e-s qui ont travaillé sans interruption durant les 10 dernières années (périodes de chômage possibles) ont droit à une retraite anticipée dès 62 ans à hauteur de 80% du dernier salaire. La rente se situe entre 3800 et 4800 francs.
Les cotisations du 2e pilier sont prises en charge par la fondation de la retraite anticipée du second œuvre romand (RESOR).
Plus d’informations: www.resor.ch ou service-cct.ch
Tu peux consulter ta CCT sur le site service-cct.ch, consulter notre document détaillé ou prendre contact avec ton secrétariat local d’Unia. Unia te soutient en cas de problèmes.