Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

1. Dignité du travail

Le travail mérite le respect

Dans les entreprises, tout tourne autour du profit, de la rentabilité et de la compétitivité. Au détriment des conditions de travail, des droits et de la dignité des salarié-e-s. Et cela affecte profondément l'ensemble de la société.

Les personnes sans formation supérieure sont particulièrement concernées. Beaucoup de métiers dans les services, les métiers du care, les activités manuelles dans la production et l'artisanat, mais aussi le travail effectué surtout par des femmes ou des personnes migrantes, ne sont pas valorisés et la pénibilité du travail dans ces branches n’est pas reconnue. Pourtant, ces activités sont et restent indispensables à une société viable.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • Nous plaçons la dignité humaine au centre. Dans les entreprises, dans nos conventions collectives de travail, en politique et dans la société.
     
  • La dignité du travail implique de bonnes conditions de travail. À savoir: des salaires équitables pour vivre bien, un salaire égal pour un travail égal, des horaires de travail prévisibles et planifiés qui respectent la santé et ne prévoient pas du travail non indispensable en soirée ou le week-end, et le droit à la formation continue, à la protection de la santé, à la sécurité au travail, à la protection contre le mobbing et le harcèlement et à l'inclusion. Pour toutes et tous, sans discrimination.
     
  • Nous voulons une économie démocratique, fondée sur le respect, la participation et la redistribution des richesses. Personne ne doit avoir peur de défendre ses droits. Une protection forte des travailleuses et des travailleurs garantit la liberté de s'engager.