Formation des représentations du personnel dans l’industrie chimique et pharmaceutique en vue des négociations salariales

Le syndicat Unia organise Ă  nouveau une formation en vue des nĂ©gociations salariales de fin d’annĂ©e. Seules des commissions du personnel formĂ©es et bien prĂ©parĂ©es sont en mesure de dĂ©fendre les salaires! 

Le bilan des négociations salariales 2025/2026 dans les entreprises de l’industrie chimique et pharmaceutique confirme la tendance de ces dernières années: un bon résultat salarial n’a pu être obtenu que dans les entreprises disposant de représentations du personnel bien préparées grâce à leur participation à la formation d’Unia et où le personnel soutenait les revendications de la CoPe. C’est une raison suffisante pour participer à notre formation pour la préparation aux négociations salariales 2026/2027.

Thème de la formation

Des Ă©conomistes et des syndicalistes partageront leurs compĂ©tences et leurs expĂ©riences avec vous. Vous pourrez acquĂ©rir et consolider les connaissances nĂ©cessaires relatives Ă  l’évolution Ă©conomique de la branche ainsi qu’aux stratĂ©gies et dynamiques des nĂ©gociations salariales, afin que vous puissiez mener les nĂ©gociations salariales 2026/2027 avec votre commission du personnel de façon optimale.  

Les commissions du personnel qui le souhaitent et qui participent à la formation avec une représentation recevront un dossier spécifique à l’entreprise en vue des négociations salariales d’entreprise.

Programme de la formation

9h30 - 9h45Mots de bienvenue 
9h45 - 10h30
  • RĂ©trospective des nĂ©gociations salariales 2025/2026
  • Situation actuelle dans les entreprises
10h30 - 12h00
  • Situation Ă©conomique dans l’industrie chimique et pharmaceutique
  • Analyse des chiffres clĂ©s des entreprises 
12h00 - 13h30Repas en commun 
13h30 - 14h30
  • Arguments et marche Ă  suivre pour les nĂ©gociations salariales 2026/2027 
14h30 - 15h00Divers

Coûts

La participation au cours est gratuite. 

Le repas de midi est inclus. 

Tous les membres d’Unia obtiennent le remboursement du billet de train 2e classe (domicile-lieu du sĂ©minaire-domicile). De plus, les membres d’Unia qui n’ont pas droit Ă  un congĂ© pour exercer des activitĂ©s syndicales reçoivent une indemnitĂ© journalière pour compenser la perte de salaire. 

Inscription

Inscription jusqu’au 28 août 2026.
Je suis membre d’Unia.