Négociations menées avec succès
Grâce à leur lutte commune, les maçons ont obtenu avec Unia des améliorations décisives dans la nouvelle CN et la garantie de leur pouvoir d'achat. Leur succès le montre: c'est en s'organisant et en étant solidaires que des progrès sont possibles!
La Convention nationale de la construction (CN), qui règle les conditions de travail de près de 80 000 travailleurs de la construction, a été renégociée en 2025. Mais c'est seulement après des mois de négociations et une vague de protestation massive menée par les maçons dans toute la Suisse que des avancées ont pu être obtenues à la table des négociations. Les travailleurs de la construction ont ainsi écrit l'histoire!
Lors de leur assemblée générale de 2024, les travailleurs de la construction ont défini leurs revendications pour le renouvellement de leur convention: par exemple que le temps de déplacement non rémunéré de l'entreprise au chantier soit supprimé et que le pouvoir d'achat des travailleurs de la construction soit garanti par une compensation automatique du renchérissement. Des choses qui devraient aller de soi pour une branche de la construction plus attractive.
Les entrepreneurs ont exigé exactement l'inverse d'une branche plus attractive: travailler plus pour moins de salaire! Il était donc clair que c'est seulement unis que les travailleurs de la construction peuvent exercer suffisamment de pression pour imposer leurs revendications!
« On n'a jamais fait de cadeau aux travailleurs de la construction. Mais nous sommes solidaires et nous nous battons pour nos droits. Avec succès! Adhérer à Unia! »
Emmanuel, constructeur de routes (photo: Raja Läubli)
La première étape dans la lutte pour de meilleures conditions était la manif de la construction à Zurich et Lausanne lors de laquelle plus de 10 000 travailleurs ont envahi les rues. Mais comme les entrepreneurs ont continué de bloquer toute amélioration, les travailleurs de la construction se sont prononcés, lors d'un grand vote, en faveur d'une grève si rien ne se passait. D'autres séances de négociations ont eu lieu, mais la direction de la SSE a maintenu sa position.
Nous sommes donc passés à l'étape suivante: plus de 15 000 travailleurs de la construction ont cessé le travail dans toutes les régions de Suisse en signe de protestation! Résultat: après l'énorme vague de protestation des travailleurs, les choses ont bougé à la table des négociations. À fin décembre, nous sommes parvenus à un résultat: la Société suisse des entrepreneurs a renoncé à ses détériorations et des améliorations substantielles ont été obtenues!
Tu es un-e travailleur-euse? Tu souhaites lutter pour de meilleures conditions de travail? Alors rejoins-nous! L'exemple de la construction a valeur de signal et le montre: ensemble, nous sommes forts!
En plus des indemnités pour frais existantes, une indmenité de chantier est désormais versée chaque jour. Et elle augmente chaque année ! Elle est considérée comme une contribution à l’indemnité de pause ainsi que comme une indemnité forfaitaire pour une partie du temps de déplacement.
Le temps de déplacement non rémunéré de l'entreprise au chantier sera progressivement supprimé: dès 2029, le temps de déplacement sera payé à partir de 25 minutes de temps de déplacement total par jour, dès 2030 déjà à partir de 20 minutes – au salaire de base personnel. Les premières minutes sont payées de manière forfaitaire avec la nouvelle allocation de chantier.
Le temps de déplacement de plus de 60 minutes par jour est désormais considéré comme temps de travail / heure supplémentaire. Le calcul est effectué dès la première minute.
Grâce à une nouvelle disposition dans la CN, une augmentation de salaire annuelle automatique à hauteur du renchérissement est désormais prévue.
Des négociations salariales seront menées à partir de deux pour cent de renchérissement.
À la fin de chaque année, le travailleur décide lui-même de quoi faire de la moitié de ses heures supplémentaires:
Ensemble, nous sommes forts!
Syndicat Unia 2026