Visuel de l'initiative pour un fonds climat: une femme porte un casque de chantier devant des panneaux solaires.

Avec des emplois de qualité et des investissements dans les infrastructures, les rénovations et la formation initiale et continue, nous pouvons bâtir ensemble la protection du climat en Suisse. Voilà pourquoi notre syndicat soutient un fonds climat.

Initiative pour un fonds climat: OUI le 8 mars 2026

Soutenir les travailleuses et travailleurs, investir dans le renouvellement de nos infrastructures, et encourager la formation (initiale et continue) en la soutenant financièrement: voici les ingrédients du succès pour une protection climatique efficace. 

Une protection climatique efficace, lorsqu’elle est accompagnée des bonnes décisions politiques, crée des emplois de qualité et renforce l’économie locale. Pour cela, nous devons nous doter du bon outil financier: un fonds climat.

Unia soutient le fonds climat
Unia s’engage pour un fonds climat depuis les débuts au sein du comité d’initiative.

Construisons un avenir dont nous sommes fiers

Le fonds climat permettra de réaliser de grands travaux à travers le pays, comme les générations précédentes l’ont fait: création du réseau ferroviaire, réalisation de barrages hydroélectriques de renommée mondiale, mise en place d’un outil financier révolutionnaire: l’AVS, etc!

Il faut poursuivre dans cette voie: développer à grande échelle l'énergie solaire et éolienne, remplacer les systèmes de chauffage à énergies fossiles (mazout, gaz naturel, etc.) par des alternatives écologiques, décarboner l’industrie et promouvoir l’économie circulaire.

Investir l’argent en Suisse plutôt qu’à l’étranger

L’argent existe déjà. Nous devons l’utiliser à bon escient. Avec le fonds climat, nous nous assurons que cet argent serve à nous protéger contre la crise climatique et à soutenir l’économie locale et les travailleuses et travailleurs en Suisse.

Alors que de grandes entreprises suisses promettent d’investir 160 milliards pour défendre leurs intérêts aux Etats-Unis dans le cadre de l’«accord douanier», le fonds climat permet d’investir directement en Suisse, dans nos infrastructures et notre formation. 

Soutenir la formation, c’est soutenir les travailleuses et travailleurs

L'initiative pour un fonds climat propose également une offensive de formation dans les métiers indispensables à la transition climatique, y compris par des contributions aux frais de subsistance pendant la période de formation. Ce point est particulièrement important afin que chaque personne puisse bénéficier du filet social durant sa reconversion professionnelle. Ainsi, nous pourrons recruter les spécialistes nécessaires à la plus grande mutation de notre siècle.

La crise climatique est un danger – Le fonds climat fait partie de la solution

Le dérèglement du climat est un danger pour la société. Les chaleurs extrêmes rendent la vie désagréable ou impossible dans certaines régions. Les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus destructrices.

Heureusement, nous possédons les outils et les connaissances nécessaires pour réaliser une transition écologique. De cette manière, nous éviterons de graves conséquences. Mais nous devons urgemment prendre les décisions politiques qui nous permettront de commencer notre travail de transition! 

Avec l’initiative pour un fonds climat, nous bâtissons ensemble notre politique climatique et nous soutenons financièrement les travailleuses et travailleurs.

Nous votons OUI le 8 mars 2026

L’initiative pour un fonds climat demande à la Confédération d’investir chaque année entre 0,5 et 1% du produit intérieur brut dans la transition écologique de la Suisse. Cela représente entre 4 et 8 milliards de francs par année. Cette initiative est une étape essentielle pour atteindre l’objectif défini dans la Loi sur la protection du climat: réduire les gaz à effet de serre à 0 d’ici 2050 (objectif zéro net). 

Pour cela, nous avons besoin de moyens. Mais les instruments de financements actuels ne suffisent pas pour mener à bien la transition écologique à la vitesse et à l'échelle requises. C'est à ce problème que répond l’initiative pour un fonds climat.

Invite tes ami-e-s à voter

Le meilleur moyen de s’engager est de connaître une personne qui est déjà engagée. Invite tes ami-e-s à voter OUI le 8 mars.