L’initiative pour un fonds climat demande à la Confédération d’investir chaque année entre 0,5 et 1% du produit intérieur brut dans le renouvellement écologique de la Suisse. Cet argent permettra de construire des panneaux solaires sur l’ensemble du territoire, de faire avancer l’assainissement des bâtiments et de développer les transports publics.
Le PS et les Verts ont lancé l’initiative populaire fédérale. Unia soutient l’initiative pour un fonds climat, car elle protège l’environnement, renforce la justice sociale et crée des emplois de qualité.
Nous ne pourrons relever ce défi correctement qu’avec une solution équitable et collective. L’initiative pour un fonds climat pose les bases à cet effet. Elle indique également sans équivoque que les mesures pour protéger le climat doivent être financées et mises en œuvre de manière socialement équitable, comme nous le demandons aussi en tant que syndicat.
Grâce à la promotion et au développement des énergies renouvelables et des technologies environnementales, l’initiative pour un fonds climat crée de la valeur ajoutée locale et des emplois. Et le fonds climat doit servir à financer la formation de base et continue pour des métiers d’avenir, y compris les contributions pour frais de subsistance durant la période de formation.
Ce point est particulièrement important afin que la Suisse réalise un tournant climatique qui ne laisse personne de côté.
Les investissements via le fonds climat seront payants : car si nous ne faisons rien maintenant, cela nous coûtera bien plus encore, à nous et à nos enfants.