OUI à l’initiative pour un fonds climat
Non aux licenciements chez Novartis
Accord sur la table dans la construction
Négociations dans la restauration
Pas touche au congé du dimanche
Stop au harcèlement sur les chantiers
Un loup déguisé en agneau
Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.
Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.
En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.
Nos guides offrent des infos claires, des conseils pratiques et des réponses sur le droit du travail, les assurances sociales, le harcèlement sexuel et bien plus encore.
Plusieurs milliers de travailleurs de la construction ont jusqu’à présent…
Les mineurs, qui construisent actuellement le deuxième tube du tunnel routier du…
Après leurs mobilisations réussies hier à Genève, Lausanne, Fribourg et La…
Après le Tessin et Berne, la vague de protestation dans la construction atteint…
«Sans nous, les chantiers s’arrêtent!» Les protestations nationales des…
Les positions sont prises, les quatre prochaines années planifiées, les…
Lors de la deuxième journée du congrès, les délégué-e-s ont brillamment réélu…
À Brigue, la présidente d’Unia, Vania Alleva, a donné le coup d’envoi du…
La nouvelle convention collective de travail (CCT) chez Coop apporte plusieurs…
Les journées nationales de protestation dans la construction ont débuté…
En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.
Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?
Syndicat Unia 2026