Coop est en forme, le personnel a droit à sa part du gâteau

Trois longs drapeaux de Coop flottent dans un ciel bleu
Les employé-e-s de Coop participent massivement à son succès. Photo: Unia
Coop affiche une bonne santé avec de solides résultats pour l’année 2025. Ce succès est le fruit de l’engagement sans faille du personnel. Face à cette rentabilité, il est impératif de redistribuer équitablement les gains à celles et ceux qui les créent.

Coop a franchi un cap en 2025 avec un chiffre d’affaires de 35,5 milliards de francs et un bénéfice de 606 millions de francs (soit une hausse respective de 782 et de 21 millions). Cette performance prouve que l'entreprise dispose d'une marge de manœuvre confortable pour investir dans les conditions de travail de son personnel de manière conséquente.

Transformer les bénéfices en reconnaissance

Si la nouvelle convention collective de travail (CCT) marque une avancée pour les salaires minimums et la conciliation entre vie privée et professionnelle, le compte n'y est pas encore. Unia demande des améliorations concrètes:

  • Sur les salaires: il faut des augmentations générales des salaires effectifs pour toutes et tous. 
  • Pour la santé: il faut une réduction du stress et de la polyvalence pour protéger les équipes.
  • Dans l'organisation: il faut de meilleures dotations en personnel et une flexibilité horaire limitée.

Pas de succès sans le personnel Coop

De telles améliorations assureraient une meilleure protection de la santé des employé-e-s du groupe. Il est temps que Coop reconnaisse la valeur de celles et ceux qui assurent quotidiennement son succès. 

Liens à ce sujet