Unia poursuit sa croissance dans le tertiaire

Des soignant-e-s manifestent avec des pancartes
L'effectif des membres d'Unia dans les soins a augmenté en 22025 (photo: Cécile Bessire)
L’année dernière, l’effectif de membres a progressé de 6,4 pour cent dans les professions des soins, de 5,8 pour cent dans la branche du nettoyage et de 2,9 pour cent dans l’hôtellerie-restauration. Unia a aussi clairement gagné des membres dans le secteur principal de la construction et dans la branche de la logistique.

Fin 2025, Unia comptait en tout 170 873 membres, soit 708 de moins que l’année précédente (-0,4 pour cent).

Des membres plus jeunes

Avec une part de 88,7 pour cent de personnes qui travaillent, de 9 pour cent de retraité-e-s et de 2,3 pour cent de personnes sans activité lucrative, Unia compte une forte proportion de membres dans la vie active. Cette proportion a augmenté de 0.3 pour cent, ce qui et une bonne nouvelle. Des baisses ont été enregistrées chez les retraité-e-s (-6,1 pour cent) et les personnes sans activité lucrative (-3 pour cent).

De plus en plus de femmes

La proportion de femmes a elle aussi augmenté, passant de 18 pour cent de l’effectif à la création d’Unia à 29 pour cent aujourd’hui. Cette évolution est notamment imputable au secteur tertiaire, où les femmes sont nettement majoritaires. C’est désormais de loin le plus grand secteur du syndicat.