Jura: coup d’envoi de l’initiative pour renforcer le salaire minimum

Manifestation d'Unia pour un salaire minimum dans le canton du Jura.
Une nouvelle initiative vient d’être lancée: dans le Jura, la collecte de signatures pour un renforcement du salaire minimum est en cours. (Photo : Mattia Lento)
Une initiative populaire en faveur d'une hausse du salaire minimum a été lancée dans le canton du Jura. Elle revendique que tout salaire doit permettre de vivre décemment.

Depuis aujourd'hui, des signatures sont récoltées dans le canton du Jura pour une initiative cantonale en faveur d’un salaire minimum revu à la hausse. Elle a été lancée par Unia Transjurane en collaboration avec d'autres organisations et syndicats. Son objectif: permettre à tous les travailleurs et travailleuses de mener une vie digne sans devoir recourir à l'aide sociale.

Nécessité de combler les lacunes

Le canton du Jura a instauré un salaire minimum en 2018. Cependant, des branches entières ne sont pas concernées par cette mesure. Malgré un emploi à plein temps, de nombreuses personnes ont ainsi du mal à joindre les deux bouts. L'initiative vise à changer cette situation en demandant:

  • Un salaire minimum brut d'au moins 23 francs par heure
  • Un ajustement automatique au coût de la vie
  • Des contrôles et sanctions efficaces contre le dumping salarial

La vague des salaires minimums prend de l’ampleur!

Il n'existe pas de salaire minimum national en Suisse, c'est pourquoi les initiatives cantonales et communales sont essentielles. Et elles se multiplient! Cinq cantons ont déjà introduit un salaire minimum. Et les choses avancent également au niveau des villes.

Le 1er janvier 2026, Lucerne est devenu la première ville à instaurer un salaire minimum. Celui-ci s'élève à 22,75 francs de l'heure et permet de soulager environ 3000 personnes qui gagnaient jusqu'alors moins de 4000 francs par mois. Les villes de Winterthur et Zurich ont également déjà approuvé l’adoption d’un salaire minimum, mais la mise en œuvre est pour l’instant bloquée. Dans d'autres villes telles que Berne, Bienne et Schaffhouse, des initiatives populaires ont été déposées et des projets sont en cours de discussion. 

Riposter face aux attaques

Alors que de plus en plus de régions vont de l'avant, le Parlement national veut contourner les salaires minimums cantonaux et communaux avec « la loi qui baisse les salaires ». Cela toucherait précisément les personnes qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois. C'est une attaque contre la volonté populaire et les compétences des cantons en matière sociale.

Nous le clamons haut et fort: NON à la loi qui baisse les salaires. OUI à des salaires qui permettent de vivre. Travailler devrait protéger les salarié-e-s de la pauvreté, surtout dans un pays aussi riche que la Suisse.

Plus d’informations: