Le personnel de Migros Online et de la FAHPA reçoivent le Prix Engagement

Le Prix de l'engagement est une sculpture de trois mains qui se soutiennent mutuellement.
L'assemblée des délégué-e-s du secteur tertiaire d'Unia a remis le Prix Engagement 2026 aux collectifs de travailleurs et travailleuses de Migros Online et de la Fondation pour l'Accueil et l'Hébergement de Personnes Agées (FAHPA). Ce prix récompense chaque année des membres particulièrement engagés dans le secteur des services.

Depuis 2024, les employé-e-s de la logistique de Migros Online au centre de distribution de Pratteln se sont organisés avec Unia et ont dénoncé des conditions de travail dangereuses pour leur santé. La mobilisation a porté ses fruits: l’entreprise a supprimé les déductions de salaire en cas de maladie, introduit des pauses payées et réduit la charge de travail. La direction du centre de distribution a tenté de revenir sur ces décisions mais les membres d'Unia les en ont empêché par le biais d’une pétition.

Le Prix Engagement leur a été remis pour saluer leur courage de s’être défendu dans un environnement extrêmement hostile aux syndicats.

La lutte du personnel de la FAHPA a payé

Le collectif de travailleurs et travailleuses de deux maisons de retraite et de soins de la Fondation FAHPA à Genève a également été récompensé. Leur quotidien était marqué par un climat de peur: des employé-e-s ont été licenciés pour avoir partagé de simples remarques. Après avoir tenté en vain de faire entendre leurs griefs au sein de l’organisation et auprès des autorités, plusieurs employé-e-s ont fait appel à Unia et ont révélé leur situation au grand public. 

Leur courage a permis de faire bouger les choses. La directrice a été licenciée et la présidente de la fondation qui l'avait protégée a dû partir.

Résolutions sur le temps de travail et l’initiative des soins

L’Assemblée des délégué-e-s a également adopté deux résolutions.

La résolution « Stopper l’offensive frontale contre les travailleuses et travailleurs » rejette clairement les tentatives du Parlement d’étendre les horaires de travail, d’augmenter les ouvertures dominicales des commerces et de saper la protection de la santé. La défense contre ces attaques fait partie des priorités politiques de l’Union syndicale suisse en 2026.

Dans une résolution sur la mise en œuvre de l’initiative sur les soins, les délégué-e-s condamnent la tentative de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national de bloquer toute piste d’amélioration pour la branche des soins. Il est important que la volonté populaire soit enfin appliquée et que des moyens financiers soient mis à disposition pour une solide politique de financement des soins.

Changement à la tête du secteur

Après 14 ans à la tête du secteur tertiaire, Mauro Moretto quitte ses fonctions. Les délégué-e-s ont élu Leena Schmitter, actuellement coresponsable du commerce de détail, en tant que nouvelle coresponsable du secteur. Elle le dirigera avec Véronique Polito, membre du comité directeur.