Communiqués

21
sep

Manifestation nationale: 15’000 personnes réclament haut et fort de meilleurs salaires!

Plus que 15'000 travailleuses et travailleurs de toute la Suisse sont descendus aujourd’hui dans la rue à Berne sous la devise « Il est temps d’augmenter les salaires ». Ils et elles demandent aux employeurs des augmentations de salaire substantielles. Après plusieurs années de perte de salaire réel et compte tenu de l’augmentation des coûts, cette…

 
3
sep

Malgré l’inflation élevée, les entrepreneurs ne font pas d'offre d'augmentation des salaires

L'année dernière, le secteur principal de la construction a été l'une des rares branches dans lesquelles les employeurs ont refusé une augmentation générale des salaires. Selon les enquêtes de la Confédération, les salaires réels dans la construction baissent depuis des années déjà. Afin de compenser au moins le renchérissement de l'année dernière…

 
31
aoû

Un guide pour surmonter la crise de la couverture en soins de longue durée

La crise de la couverture en soins de longue durée s’aggrave de manière dramatique. Du fait de l’évolution démographique, les besoins en matière de soins aux personnes âgées augmentent, tandis qu’un nombre croissant de postes restent vacants en raison du manque de personnel soignant. Lors du colloque d’Unia qui s’est tenu aujourd’hui à Olten, plus…

 
26
aoû

Étude sur les écarts salariaux 2024: alors que CEO et actionnaires se sucrent, les salarié-e-s se mobilisent

Avec une action à proximité de l’antenne bernoise de l’Union patronale suisse, le syndicat Unia a présenté son étude annuelle sur les écarts salariaux. Les inégalités se sont encore creusées. Le patronat n’octroie des augmentations substantielles qu’à lui-même et aux actionnaires. Il est temps que les salaires des travailleuses et travailleurs…

 
23
aoû

Le Conseil fédéral doit garantir durablement la production d'acier recyclé

Inquiets pour les emplois chez Stahl Gerlafingen, les syndicats Unia et Syna ainsi que la Société suisse des employés de commerce se sont adressés au Conseil fédéral dans une lettre. Ils demandent des mesures pour garantir les emplois et le site de recyclage.

 
23
aoû

Renforcer les professions de soins – Unia demande de meilleures conditions de travail et un financement équitable

L’initiative sur les soins a été acceptée par 61% des votant-e-s le 28 novembre 2021. Elle entre actuellement dans la deuxième étape de sa mise en œuvre. Après un premier volet visant à encourager la formation, il s’agit maintenant d’améliorer les conditions de travail. Pour discuter du projet de loi fédérale sur les conditions de travail dans le…

 
21
aoû

LPP: voici comment l'industrie financière fait la chasse à nos rentes

Les grands bénéficiaires de la réforme de la LPP se trouvent dans le secteur financier. Les banques, les assureurs vie et les courtiers encaissent chaque année des milliards provenant du 2e pilier, alors même que l’on raconte aux assuré-e-s qu'ils doivent accepter des baisses de rentes pour «stabiliser» le 2e pilier. Le syndicat Unia aborde ce…

 
12
aoû
Rencontre avec le Conseiller fédéral Guy Parmelin

Le Conseil fédéral doit agir pour améliorer la protection contre les licenciements!

Unia et des personnes victimes de licenciements abusifs ont rencontré le Conseiller fédéral Guy Parmelin, responsable de l’économie. Elles et ils l’ont alerté sur le manque catastrophique de protection contre les licenciements en Suisse et sur la nécessité de prendre des mesures. Il faut enfin des avancées sur ce dossier qui piétine depuis 20 ans…

 
9
jui

Unia exige des salaires et des conditions de travail garantis pour les employé-e-s de SportX

Le groupe Dosenbach-Ochsner reprend une partie des filiales SportX. Mais Migros ne dit pas quelles conditions. Avec des salaires notoirement bas, toute détérioration grève de manière inacceptable le budget des employé-e-s. Le syndicat Unia demande à Migros de garantir au moins les mêmes salaires et conditions de travail à ses employé-e-s et de…

 
8
jui

Les négociations sur les salaires minimums dans l’hôtellerie-restauration ont échoué: les associations de travailleurs saisissent le Tribunal arbitral

Les négociations sur une adaptation des salaires minimums dans l’hôtellerie-restauration pour l’année 2025 ont échoué. Malgré une excellente année 2023 sur le plan économique et des perspectives très positives pour l’année 2024, les organisations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimums à un niveau approprié. Les syndicats et…