Le syndicat Unia en bref:

Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.

Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.

En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.

Actualités d'Unia

Un groupe de personnes se tient sur les escaliers devant le Tribunal fédéral à Lausanne et brandit des bannières et des affiches roses. Sur la bannière centrale, on peut lire : « Augmenter les rentes, pas l’âge de la retraite ! » D'autres panneaux et bannières en allemand et en français demandent de meilleures conditions de vie pour les femmes retraitées et s'opposent à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Certaines participantes brandissent des drapeaux syndicaux, d'autres des pancartes plus petites. La scène montre une action de manifestation pacifique avec un message clair.

Des chiffres erronés, mais les femmes perdent un an de retraite

Une décision sans courage: malgré les chiffres erronés de la Confédération, le…

 
Quatre ouvriers de l'industrie de l'acier en tenue de protection orange lèvent le poing. En arrière-plan, un drapeau rouge et blanc d'Unia est visible, accroché à une grande machine industrielle.

Conseil national: une décision importante pour l'industrie sidérurgique

Le Conseil national a pris aujourd'hui une décision déterminante pour soutenir…

 
Des salarié-e-s de Steeltec à l'avant de la manifestion, sous la pluie

Protestation contre les licenciements à Emmenbrücke

Plus de 300 personnes personnes, dont de nombreux travailleurs et travailleuses…

 
Des activistes d’Unia portent une banderole sous forme d’une ligne rouge pour la protection des salaires

Suisse-UE: un manifeste pour des droits forts

Des relations réglées avec l'Union européenne (UE) et des «Bilatérales III» ne…

 
Manifestation pour de meilleurs salaires sur la Place fédérale à Berne en septembre 2024, avec de nombreux drapeaux d'Unia et des confettis en l'air.

Des salaires plus élevés en 2025 grâce aux mobilisations

Les mobilisations des membres des syndicats ont permis d’obtenir la compensation…

 
Des femmes d'Unia manifestent sous la neige à Berne. Elles tiennent une grande banderole rose sur laquelle on peut lire «Stop au harcèlement et à la violence au travail» en trois langues.

Harcèlement sexuel: plus d’un million et demi de personnes sont concernées

Un tiers des salarié-e-s subissent du harcèlement sexuel au travail. Beaucoup…

 
Des employé-e-s de Steeltec en vêtements de travail et gilets de sécurité, certains avec des casques, sont serrés les uns contre les autres devant le bâtiment du Parlement de Lucerne, le visage grave et préoccupé. Des drapeaux Unia sont visibles à l'arrière-plan.

Les sidérurgistes d'Emmenbrücke manifestent devant le Conseil cantonal

Des travailleuses et travailleurs de l'aciérie d'Emmenbrücke ont marqué leur…

 
La photo représente une manifestation avec des personnes vêtues de t-shirts roses et arborant des symboles féministes. Le T-shirt de la personne au premier plan porte l’inscription « Du respect, du temps, de l’argent ! ». On distingue au fond une terrasse de restaurant. L’esprit qui transparaît de la photo est déterminé et combatif.

Salaires: les femmes gagnent 1453 francs de moins par mois

Dans l’économie privée, les femmes gagnent en 17,5 pour cent de moins que les…

 
Les ouvriers du bâtiment participent à la manifestation pour les salaires à Berne. Ils expriment leurs revendications pour des salaires plus élevés avec des panneaux en formes de casque de protection, des banderoles et des T-shirts avec le texte «Il est grand temps d'augmenter les salaires».

Augmentation de salaire et retraite à 60 ans assurées!

Les travailleurs du bâtiment verront leur salaire augmenter l'année prochaine!…

 
Banderole lors d'une manifestation avec l'inscription: Ligne rouge de la protection salariale

Lettre ouverte sur la protection des salaires

Dans une lettre ouverte, les partenaires sociaux demandent au Conseil fédéral…

 

En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.

Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?