Le Manifeste du Care est l’expression d’un travail syndical démocratique: il a vu le jour dans des groupes de discussion participatifs composés de travailleurs et travailleuses des soins et de l’accompagnement de longue durée, en collaboration avec Nicolas Pons-Vignon de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et de Karin van Holten de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).
Le manifeste analyse la crise des soins de longue durée depuis la perspective des travailleurs et travailleuses, formule une vision de ce à quoi doivent ressembler les soins et un accompagnement de qualité et une stratégie pour y parvenir.
Le Manifeste du Care sera largement diffusé, aussi bien sur les places de travail que lors de divers événements publics. L’objectif est de déclencher un large débat au sein de la société et d’augmenter la pression en vue d’influencer les conditions politiques de l’organisation des soins de longue durée.
Les délégué-e-s ont également traité de la mise en œuvre de la deuxième étape de l’initiative sur les soins infirmiers avec une intervention de Salome von Greyerz, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ils ont ensuite discuté des activités de la branche à venir durant l’année.
Le Manifeste du Care est disponible gratuitement dès maintenant.