Revendications claires pour de meilleures conditions de travail chez Coop

Un groupe de membres d'Unia qui travaillent chez Coop tient une banderole. On peut y lire : «Plus de protection grâce à une CCT forte : notre avenir, nos droits».
Les employé-e-s de Coop contribuent de manière significative au succès de l'entreprise. (photo: Unia)
Une centaine de délégué-e-s Unia de Coop ont discuté des négociations à venir sur la nouvelle convention collective de travail (CCT). Ils demandent des augmentations de salaires et plus de participation, ainsi que des solutions durables contre les longs horaires, la pénurie de personnel et la pression au rendement.

En 2025, Unia négocie la nouvelle CCT Coop avec d'autres syndicats et associations d'employé-e-s. Elle est importante, car elle règle les conditions de travail et de salaire d'environ 38 000 employé-e-s.

Des mesures urgentes s’imposent pour améliorer les conditions de travail

Au cours des dernières années, la CCT a été améliorée. Néanmoins, la situation s'est nettement aggravée: les longues heures de travail, le manque de personnel, les objectifs de performance excessifs et le manque de participation aux décisions marquent le quotidien de nombreux employé-e-s de Coop. Les bas salaires conduisent certain-e-s d'entre eux jusqu'au seuil de pauvreté, tandis que les heures d'ouverture à rallonge rendent difficile la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Les délégué-e-s Unia exigent que la CCT Coop améliore les conditions de travail:

  • Moins de stress, une meilleure protection de la santé
  • Des horaires de travail moins longs, plus de temps libre
  • Des salaires justes pour vivre dignement
  • Plus de participation

Face au demi-milliard de francs de bénéfice, les salarié-e-s réclament leur part du succès

Coop assume une responsabilité particulière: c'est le numéro deux du commerce de détail en Suisse, une entreprise qui se réclame de la responsabilité sociale et qui ne chercherait pas à maximiser ses profits. Malgré cela, le groupe Coop réalise chaque année un bénéfice net de plus d'un demi-milliard de francs. Les salarié-e-s contribuent de manière significative à ce succès.

Voilà pourquoi les délégué-e-s Unia vont s'engager cette année avec leurs collègues des filiales et des centres de distribution pour que leurs revendications soient entendues.

Liens à ce sujet