En 2025, Unia négocie la nouvelle CCT Coop avec d'autres syndicats et associations d'employé-e-s. Elle est importante, car elle règle les conditions de travail et de salaire d'environ 38 000 employé-e-s.
Au cours des dernières années, la CCT a été améliorée. Néanmoins, la situation s'est nettement aggravée: les longues heures de travail, le manque de personnel, les objectifs de performance excessifs et le manque de participation aux décisions marquent le quotidien de nombreux employé-e-s de Coop. Les bas salaires conduisent certain-e-s d'entre eux jusqu'au seuil de pauvreté, tandis que les heures d'ouverture à rallonge rendent difficile la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Les délégué-e-s Unia exigent que la CCT Coop améliore les conditions de travail:
Coop assume une responsabilité particulière: c'est le numéro deux du commerce de détail en Suisse, une entreprise qui se réclame de la responsabilité sociale et qui ne chercherait pas à maximiser ses profits. Malgré cela, le groupe Coop réalise chaque année un bénéfice net de plus d'un demi-milliard de francs. Les salarié-e-s contribuent de manière significative à ce succès.
Voilà pourquoi les délégué-e-s Unia vont s'engager cette année avec leurs collègues des filiales et des centres de distribution pour que leurs revendications soient entendues.