Dans les centres logistiques de Migros Online, les irrégularités sont multiples, et certaines sont connues depuis des années. Les employé-e-s les ont communiquées à plusieurs reprises, jusqu'au plus haut niveau de la direction, en vain. Même la pression exercée par les autorités du travail n'a permis que des modifications superficielles jusqu'à présent.
Sans protection, le personnel de Migros Online composé presque entièrement de personnes issues de la migration est d'autant plus exposé aux conditions de travail répressives et dangereuses pour la santé. Migros a délibérément exclu sa filiale Migros Online du champ d'application de la Convention collective nationale de travail du groupe (CCNT), défavorisant ainsi systématiquement les salarié-e-s qui y travaillent.
Dans de nombreux entretiens avec les employé-e-s actuels et anciens de Migros Online - surtout sur le site de Pratteln (BL), mais aussi à Bremgarten (AG) et à Ecublens (VD) - les thèmes qui reviennent régulièrement sont:
Chez Migros Online le manque de participation et la répression antisyndicale sont monnaie courante. Lorsque les salarié-e-s dénoncent des abus, ils sont réprimés de manière agressive. Mandaté par la majorité des employé-e-s du site de Pratteln pour défendre leurs intérêts, Unia est systématiquement dénigré par la direction.
Unia exige de Migros Online une réunion afin d'exposer en détail les dysfonctionnements et de discuter de propositions concrètes pour améliorer la situation. Malheureusement, jusqu'à présent, Migros Online a refusé de le faire. Il faut un système salarial juste, une meilleure protection de la santé, une planification du travailcommuniquée à temps, une formation des cadres pour améliorer le climat de travail et de meilleures perspectives d'emploi pour les temporaires. Les employé-e-s de Migros Online doivent être aussi admis dans la Caisse de pension Migros et bénéficier d'autres avantages de la Convention collective nationale de travail du groupe.