Communiqués

22
sep
Initiative de l’UDC de sabotage de la protection des salaires

Oui à la protection des salaires, non à l’initiative extrême de l’UDC

Cet après-midi, l’initiative mensongère de l’UDC visant à limiter la population en Suisse sera discutée au Parlement. Quelle que soit sa décision de lui opposer un contre-projet ou non, il demeure qu’elle reste très dangereuse pour l’ensemble des salarié-e-s du pays. Unia s’y opposera de tout son poids avec une campagne déterminée dans la rue et…

 
20
sep
Comité central d’Unia

Pour une politique industrielle fondée sur des critères sociaux et écologiques

Le comité central du syndicat Unia a adopté aujourd’hui les grandes lignes de sa stratégie face aux droits de douane américains et pour la reconversion écosociale de l’industrie suisse. Il s'agit de miser, d’une part, sur le chômage partiel comme moyen d’éviter les licenciements et, d’autre part, sur l’utilisation des investissements publics et des…

 
18
sep
Assez de temps perdu !

Le personnel de santé appelle à manifester sur la Place fédérale

Sous le slogan « Couverture en soins : la santé, c’est nous, pour vous », l’Alliance des professions de la santé appelle à une manifestation nationale, sur la Place fédérale, le 22 novembre, pour une couverture en soins sûre, des conditions de travail correctes et la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. L’appel s’adresse aussi bien au…

 
15
sep
La CN expire à la fin de l’année et aucun résultat n’est en vue dans les négociations

Construction: les entrepreneurs bloquent des horaires de travail favorables Ă  la vie de famille

Les négociations portant sur la nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN) sont en cours depuis plusieurs mois déjà. Alors qu’il ne reste que deux séances de négociations, aucune solution n'est en vue. À l’heure où un travailleur de la construction sur deux quitte la branche en raison de journées de travail…

 
15
sep
Résultats de l’étude 2025 sur les écarts salariaux

Les hauts salaires augmentent, les salaires minimums en danger

En moyenne, les cadres dirigeants des 39 plus grandes entreprises suisses examinées dans l’étude sur les écarts salariaux d’Unia ont touché 18 pour cent de plus en 2024 que l’année précédente. En même temps, les salaires moyens en Suisse n’ont augmenté que de 1,8 pour cent. Mais au lieu de plafonner les salaires excessifs, la majorité bourgeoise du…

 
12
sep
Nouvelle convention collective de travail

Sucre Suisse SA: CCT négociée avec succès

Sucre Suisse SA, le syndicat Unia et la Société des employés de commerce de Berne se sont mis d’accord quant à la poursuite de la Convention collective de travail (CCT). En dépit d’un contexte économique difficile et de prix du sucre particulièrement bas, les partenaires contractuels ont renouvelé la CCT moyennant quelques adaptations. Les employés…

 
10
sep
Le Conseil des États approuve la prolongation de l’indemnité RHT à 24 mois

Indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail: prévenir efficacement les licenciements

Le Conseil des États a approuvé à l’unanimité une motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) visant à prolonger l'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) de 18 à 24 mois. Le syndicat Unia défendait cette revendication depuis l'année dernière et se réjouit de cette décision. Elle donne aux…

 
28
aoĂ»
Les négociations sur la nouvelle CN dans la construction s’intensifient

Lors de la deuxième ronde de négociations, la direction de la SSE continue de s’opposer à des horaires favorables à la vie de famille

Les négociations de la convention nationale du secteur principal de la construction (CN), qui couvre environ 80 000 travailleurs, sont en cours. La branche traverse une profonde crise de personnel et les travailleurs de la construction ont besoin d’urgence d’horaires de travail qui permettent de concilier vie professionnelle et vie familiale. Les…

 
27
aoĂ»
60 ans après l'accident de Mattmark (VS)

Mattmark : se souvenir et tirer les bonnes leçons

Il y a 60 ans, 88 personnes ont perdu la vie lors de la construction du barrage de Mattmark. Après l'effondrement du glacier d'Allalin, elles ont été ensevelies sous la glace et les éboulis. La question de la sécurité et de la protection de la santé sur les chantiers reste d'actualité aujourd'hui.

 

 
22
aoĂ»
Communiqué de presse de l’Alliance pour le dimanche

Alliance pour le dimanche: une large alliance met en garde contre les effets de l’extension du travail dominical sur la santé et la société

Une nouvelle étude mandatée par l’Alliance pour le dimanche montre que le nombre absolu de personnes travaillant le dimanche augmente. Les femmes, les migrant-e-s et les employé-e-s précaires sont plus touchés que la moyenne. Le travail du dimanche peut également sérieusement nuire à la santé et à la vie sociale, en particulier lorsque les horaires…