Le syndicat Unia en bref:

Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.

Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.

En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.

Actualités d'Unia

Photo de la conférence de presse de l’Alliance pour le dimanche. Les intervenant-e-s sont assis à une table de conférence. On peut voir devant eux des plaquettes avec leurs noms et, derrière eux, un écran où sont projetés les contenus de l’étude.

Le travail dominical menace la santé et la vie sociale

Une étude de l’Université de Berne le montre: le travail dominical nuit à la…

 
Un groupe de jeunes professionnels s'est réuni. Ils remettent des paquets avec des signatures à une représentante de la Chancellerie fédérale à l'attention du Conseil fédéral.

176'447 signatures pour 8 semaines de vacances dans l'apprentissage

La lettre ouverte demandant huit semaines de vacances pour les apprenti-e-s a…

 

L’alliance du personnel de santé lance un appel à manifester le 22 novembre

L’initiative pour des soins forts de 2021 réclamait une série de mesures pour…

 
Au premier plan, des grévistes de dos écoutent un secrétaire syndical. Ils se trouvent sous une tente Unia, devant un bâtiment de l’entreprise Samvaz SA.

Les grévistes de Samvaz SA se tournent vers l’office de conciliation

À Châtel-Saint-Denis, les salarié-e-s de la filière bois de l’entreprise Samvaz…

 

Le personnel de Sun Chemical à Morges débraye

Face à une direction qui a passé en force sa décision de fermeture de sa filiale…

 
Travailleurs du bâtiment et syndicalistes le poing levé lors d'une manifestation dans la construction

Construction: 1ère ronde de négociation de la nouvelle convention nationale

Les ouvriers travaillent sans relâche et ont besoin d'horaires compatibles avec…

 
Des ouvriers sur un chantier regardent les syndicalistes installer le stand d'information.

Des chantiers insalubres mettent en danger la santé des employé-e-s

Unia intervient sur plusieurs chantiers pour dénoncer l’insalubrité et le…

 
Des vendeuses et vendeurs manifestent devant le Palais fédéral avec des pancartes et une banderole en scandant : «Pas touche au congé du dimanche!»

Le Parlement assouplit encore l’interdiction de travailler le dimanche

La Commission de l’économie du Conseil des Etats (CER-E) veut que les cantons…

 
Unia fête son 20e anniversaire avec un gâteau d'anniversaire rouge.

20 ans d’Unia: la voix forte des travailleuses et travailleurs

Depuis sa création, Unia est devenu le plus grand syndicat de Suisse. Unia se…

 
Près de 30 femmes issues de différentes organisations progressistes manifestent à Berne sur la place de la Gare. Elles se tiennent devant un énorme morceau de gâteau violet en polystyrène. Les différentes parts du gâteau symbolisent les lacunes de la loi sur l’égalité.

Cinq ans d’obligation d’analyser les salaires – un triste anniversaire

En tant que membre de la «Coalition contre la discrimination salariale», Unia…

 

En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.

Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?