L’année prochaine, de nombreux employé-e-s obtiendront une augmentation de salaire pouvant aller jusqu’à 1 pour cent. Compte tenu de la faible inflation de 0,2 pour cent, cela signifie certes une petite amélioration des salaires réels. Mais il n’y a pas de quoi bondir de joie: depuis plus de dix ans, les salaires réels stagnent, alors que les loyers et les primes d’assurance maladie ne cessent d’augmenter.
Il est donc d’autant plus choquant que certains employeurs bloquent la conclusion d’accords salariaux appropriés. Coop, par exemple, refuse une augmentation générale et opte pour des adaptations individuelles. Les salarié-e-s ont rejeté cette proposition. Celle de Fenaco a également été jugée inacceptable par les collaboratrices et collaborateurs. Les négociations salariales y ont donc échoué, pour la quatrième année consécutive.
Des progrès notables ont en revanche été réalisés dans le nettoyage et la sécurité. Pour le nettoyage en Suisse alémanique, les salaires minimums augmenteront de 3 pour cent début janvier. Dans les services de sécurité privés, les salaires minimums des employé-e-s rémunérés à l’heure augmentent de 2 pour cent. Près des deux tiers de tous les employé-e-s de la branche en profitent. De vraies améliorations sont donc possibles.
Les salaires réels des employé-e-s stagnent depuis plus de dix ans et sont à la traîne de la productivité. Les négociations salariales actuelles le montrent bien: malgré de petites améliorations réelles, la stagnation structurelle demeure. Le besoin de rattrapage reste important. Cela montre une fois de plus que les progrès pour les employé-e-s ne sont possibles que grâce à des négociations salariales à titre général.
15 CHF à titre général,
5 CHF à titre individuel
0,2 % à titre général
0,7 % à titre individuel
0,1 % à titre général,
0,65 % à titre individuel,
50 francs pour deux tiers des employé-e-s jusqu’à 4750 francs dans l’industrie alimentaire
100 CHF
(à l’exception de l’industrie alimentaire)
0,5 % à titre général, plus 30 francs pour les salaires jusqu’à 5000 francs
0,5 % à titre individuel
20 CHF à titre général,
30 CHF à titre individuel
0,3 % à titre général,
Syndicat Unia 2025