Personnel de santé, personnes âgées, patient-e-s, payeurs et payeuses de primes, organisations féministes: les manifestant-e-s ont montré que la solidarité pour les conditions de travail du personnel peut rassembler tous les pans de la population, car la santé et l’accès à des soins de qualité concernent tout le monde.
Les manifestant-e-s ont brandi un carton rouge aux autorités fédérales et cantonales, ainsi qu’aux assureurs. Alors que les autorités privent le secteur de la santé des moyens financiers nécessaires, les assureurs réalisent du profit au détriment du personnel et de la population. Les conditions de travail du personnel se dégradent, sans perspective d’amélioration si le modèle actuel est conservé.
Les manifestant-e-s exigent
La classe politique, Confédération et cantons confondus, sont appelés à agir de toute urgence pour changer de cap, offrir des perspectives d’amélioration et réparer notre système de santé. C’est au tour de la politique de prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de nous!
L’élan de solidarité a été immense: d’abord, avec la prise de parole de la réalisatrice suisse Petra Volpe. Le personnel de santé lui a remis un prix d’honneur pour son film engagé «En première ligne». Puis, grâce à la présence en nombre de retraité-e-s: en effet, la question des soins et de l’accompagnement de longue durée est un véritable enjeu de société. Elle doit devenir une priorité de l’agenda politique, en particulier en raison du vieillissement de la population.
Enfin, les représentantes des collectifs féministes ont appelé les manifestant-e-s à travailler ensemble en vue d’une grande grève du care (travail de soin) le 14 juin 2027.
La mobilisation de la société civile d'aujourd'hui représente un point de départ et un tremplin vers une grande mobilisation sociale et syndicale qui permettra de garantir des soins de qualité pour les générations futures.
Pour cela, nous allons accroître la pression pour forcer la politique à agir. Les manifestant-e-s ont largement accepté une résolution en ce sens: ils se sont engagés à continuer les manifestations, à être bruyants, visibles, et même à entrer en grève si nécessaire.
Nous avons besoin de toutes les forces disponibles et de nous organiser au sein d’un grand mouvement populaire. Vous-aussi, participez aux prochaines étapes de l'organisation syndicale!
Vous travaillez dans les soins? Adhérez à Unia et rejoignez un groupe des soins près de chez vous.
Syndicat Unia 2025