Les employé-e-s du nettoyage font un travail indispensable. Ils et elles méritent le respect et des conditions équitables. La nouvelle CCT en tient compte: elle accorde des salaires minimums plus élevés et une meilleure protection pour toutes et tous. C'est un pas en avant important dans une branche où les conditions de travail sont difficiles et les salaires bas.
Les acquis obtenus jusqu’ici demeurent, notamment le 13e salaire, le temps de déplacement et les jours fériés payés ainsi que les indemnités de repas. La CCT s’applique à toutes les entreprises de nettoyage en Suisse alémanique qui emploient plus de cinq personnes. Les principales conditions de salaire et de travail s’appliquent aussi aux très petites entreprises. Les employé-e-s à temps partiel sont également soumis à la CCT.
Depuis l’introduction de la CCT en 2004, les salaires minimums ont progressé de plus de 35%. Cette tendance se poursuit. Mais les salaires sont encore trop bas. Les nettoyeuses et les nettoyeurs méritent plus! Avec ses membres, Unia se bat pour continuer de faire avancer les choses.
Syndicat Unia 2025