La journée nationale Futur en tous genres donne la possibilité aux enfants de se rendre sur les places de travail des adultes pour découvrir leurs métiers. C’est aussi l’occasion de voir des professions où leur genre est sous-représenté, afin de lutter contre les stéréotypes et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Une vingtaine d’enfants sont venus visiter Unia. Après l’accueil café-croissants, ils ont suivi un programme d’activités spécialement conçu pour eux. Ils ont aussi découvert les métiers de leurs parents et de proches. Le syndicalisme ne se limite pas aux manifestations et aux mégaphones: pour fonctionner, Unia compte sur une multitude de professions comme la comptabilité, le droit, le nettoyage, la traduction, l’accueil, le graphisme et la communication.
La matinée s’est terminée avec un atelier où les jeunes ont laissé libre-cous à leur imagination pour inventer des slogans qu’ils ont écrit sur des pancartes. «Unia: solidarité et justice sociale, ce slogan m’a plu», explique Romain, un jeune participant francophone. Les jeunes ont ensuite bruyamment défilé dans les couloirs de la centrale au son des sifflets. En début d’après-midi, ils ont encore fait la connaissance de la présidente Vania Alleva qui est venue les rencontrer.
Syndicat Unia 2025