CCT de la branche du nettoyage en Suisse alémanique

La CCT de la branche du nettoyage en Suisse alémanique est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient plus de cinq personnes. Pour les très petites entreprises, les principales conditions de salaire et de travail s’appliquent aussi. Les employé-e-s à temps partiel sont également soumis à la CCT.

Meilleurs salaires

Depuis l’introduction de la CCT en 2004, les salaires minimums dans le nettoyage en Suisse alémanique ont progressé plus de 35%. Unia s’engage pour que cette évolution se poursuive.

Salaires minimums dès 2026 pour la Suisse alémanique

Catégorie de salaire

Salaires minimums 

Nettoyage d’entretien

21.40 CHF / heure

Nettoyage d’entretien avec cours CCT

22.90 CHF / heure

Nettoyage spécialisé

23.40 CHF / heure

Nettoyage spécialisé avec cours CCT

24.90 CHF / heure

Nettoyage hospitalier

21.85 CHF / heure

Nettoyage hospitalier avec cours CCT

23.35 CHF / heure

Nettoyage de véhicules

23.20 CHF / heure

Nettoyage de véhicules avec cours CCT

24.70 CHF / heure

Employé-e-s avec attestation fédérale de formation professionnelle agent-e de propreté (AFP)

4200 CHF / mois

Employé-e-s avec certificat fédéral de capacité agent-e de propreté (CFC)

4700 CHF / mois

Les salaires horaires ci-dessus sont les salaires de base, hors allocation pour les vacances (+8,33%), allocations pour jours fériés (+1,5% à 3,1% selon la catégorie), part du 13e salaire (+8,33%) et éventuels autres suppléments.

Plus de droits grâce à la CCT
Grâce au syndicat Unia et à la CCT, vous bénéficierez d’un 13e salaire, de jours fériés payés et de bien plus encore.
Une femme en combinaison de protection et portant des lunettes de sécurité fait une démonstration de l’utilisation d’un appareil de nettoyage devant un groupe de personnes en tenue de travail bleue qui l’observent attentivement.

Vos droits avec la CCT

  • Salaire minimum: la CCT fixe les salaires minimums. Le salaire minimum correspondant à votre catégorie salariale doit obligatoirement être respecté.
  • 13e salaire: vous avez droit à un 13e salaire si vous travaillez dans la même entreprise depuis au moins trois mois.
  • Salaire en cas de maladie: Si vous êtes malade, vous touchez des indemnités journalières de maladie dès le troisième jour. Cette règle est désormais valable pour tout le monde, peu importe le taux d’occupation.
  • Jours fériés: 9 jours fériés payés.
  • Vacances: Jusqu’à la 20e année révolue: 5 semaines. À partir de 21 ans: 4 semaines. À partir de 50 ans et dès 5 ans service: 5 semaines.
  • Congé de maternité: Selon la loi: 16 semaines à 80% du salaire. Les nettoyeuses qui n’y ont légalement pas droit bénéficieront de huit semaines à 80 % du salaire grâce à la CCT.
  • Temps de travail: le temps que vous passez pour le compte de votre employeur doit être enregistré et payé au titre du temps de travail. Les accords prévoyant un temps donné par chambre ou par bâtiment sont illicites.
  • Temps de déplacement: Le temps de travail et les frais de déplacement pour les trajets depuis votre lieu de travail habituel ou l’entreprise chez la clientèle doivent vous être payés. Le trajet entre votre domicile et le lieu de travail défini par contrat n'est pas payé.
  • Repas de midi: Vous avez droit à 16 francs de frais de repas par jour si vous travaillez au moins six heures en-dehors de votre lieu de travail habituel.
  • Vêtements de travail: L’entreprise doit vous fournir des tenues de travail. La lessive et le raccommodage de ces tenues sont à votre charge.

Tous les employeurs doivent respecter la CCT du nettoyage. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas. Cela doit changer!

Cours CCT pour de meilleurs salaires

En collaboration avec Unia, la commission paritaire du nettoyage en Suisse alémanique propose aussi un cours CCT gratuit qui permet d’acquérir des connaissances techniques. Les participant-e-s qui ont suivi le cours reçoivent 1,50 franc de salaire en plus par heure. Les membres d’Unia bénéficient en sus de cours d’allemand gratuits. Contactez votre secrétariat Unia.

Plus d'informations sur le cours CCT du nettoyage.

La propreté a un prix!

Malgré les succès obtenus par le syndicat, les salaires dans le nettoyage sont encore trop bas. Le métier du nettoyage doit être davantage revalorisé. Car c’est un travail exigeant, très dur physiquement et extrêmement important pour l’ensemble de la société.

Vous méritez beaucoup plus! Nous avons besoin de vous pour continuer sur notre lancée. Ensemble, nous pouvons obtenir davantage. Rejoignez Unia et engagez-vous avec nous pour de bonnes conditions de salaire et de travail.

En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.