La CCT de la branche du nettoyage en Suisse alémanique est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient plus de cinq personnes. Pour les très petites entreprises, les principales conditions de salaire et de travail s’appliquent aussi. Les employé-e-s à temps partiel sont également soumis à la CCT.
Depuis l’introduction de la CCT en 2004, les salaires minimums dans le nettoyage en Suisse alémanique ont progressé plus de 35%. Unia s’engage pour que cette évolution se poursuive.
Salaires minimums
21.40 CHF / heure
22.90 CHF / heure
23.40 CHF / heure
24.90 CHF / heure
21.85 CHF / heure
23.35 CHF / heure
23.20 CHF / heure
24.70 CHF / heure
4200 CHF / mois
4700 CHF / mois
Les salaires horaires ci-dessus sont les salaires de base, hors allocation pour les vacances (+8,33%), allocations pour jours fériés (+1,5% à 3,1% selon la catégorie), part du 13e salaire (+8,33%) et éventuels autres suppléments.
Tous les employeurs doivent respecter la CCT du nettoyage. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas. Cela doit changer!
En collaboration avec Unia, la commission paritaire du nettoyage en Suisse alémanique propose aussi un cours CCT gratuit qui permet d’acquérir des connaissances techniques. Les participant-e-s qui ont suivi le cours reçoivent 1,50 franc de salaire en plus par heure. Les membres d’Unia bénéficient en sus de cours d’allemand gratuits. Contactez votre secrétariat Unia.
Plus d'informations sur le cours CCT du nettoyage.
Malgré les succès obtenus par le syndicat, les salaires dans le nettoyage sont encore trop bas. Le métier du nettoyage doit être davantage revalorisé. Car c’est un travail exigeant, très dur physiquement et extrêmement important pour l’ensemble de la société.
Vous méritez beaucoup plus! Nous avons besoin de vous pour continuer sur notre lancée. Ensemble, nous pouvons obtenir davantage. Rejoignez Unia et engagez-vous avec nous pour de bonnes conditions de salaire et de travail.
En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.
Syndicat Unia 2025