Archives

La baisse des salaires des frontaliers, un poison pour l’emploi

Les régions d’Unia Neuchâtel, Genève et Transjurane ont organisé aujourd’hui une grande distribution de tracts aux frontières. Cette action visait à…

 

Nouvelles directives pour l’enregistrement du temps de travail

Les conditions dans lesquelles le temps de travail doit être saisi vont changer. Les partenaires sociaux ont dégagé un compromis sur cette question.…

 

Les employé-e-s de Exten SA sont en grève

Depuis 5h00 jeudi matin, le personnel de la société Exten SA de Mendrisio (TI) a stoppé toute activité. La société a décidé, dès le 1er mars, de…

 

Unia réclame du soutien pour la Grèce

Unia a adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral pour lui demander de prêter main-forte au nouveau gouvernement grec pour qu’il puisse rapidement…

 

Les attaques contre le droit de grève doivent cesser!

Les attaques frontales dirigées contre le droit de grève se multiplient. Au cœur même de l’Organisation internationale du Travail (OIT),…

 

Le Conseil fédéral veut autoriser le shopping dominical

Unia dénonce la décision du Conseil fédéral d’autoriser le travail dominical dans les centres commerciaux destinés au tourisme. C’est une nouvelle…

 

Partenaires sociaux vaudois: les baisses de salaires ne sont pas la solution

Unia Vaud et la section cantonale vaudoise de Swissmem (GIM-CH) ont présenté un catalogue de douze mesures destinées au Conseil d’Etat visant à…

 

Tamoil : les syndicats bloquent la gare de chargement

Après une première action qui a mobilisé, la semaine dernière, plus 600 personnes devant les portes de la raffinerie de Collombey-Muraz (VS), une…

 

Straumann revient en arrière sur les salaires en euro

Les frontaliers et frontalières travaillant pour l’entreprise de médecine dentaire Straumann à Bâle ont combattu avec succès l’introduction de…

 

Les migrant-e-s réclament l’égalité des droits

Le premier congrès des personnes migrantes ou issues de la migration, organisé aujourd’hui à Berne, a tenu ses promesses. Près de 250 personnes ont…