Le premier volet de l’initiative consacré à la formation est déjà entré en vigueur, mais le volet le plus important n’est toujours pas mis en œuvre: celui sur les conditions de travail. Le projet de mise en œuvre rédigé par le Conseil fédéral sera discuté au Parlement durant les prochains mois.
Ce projet est largement insuffisant:
Les professionnel-le-s de santé signalent les risques énormes que l’absence de mesures efficaces et les politiques sanitaires fédérales et cantonales orientées vers la réduction des coûts font poser sur la population. Si on ne change pas de cap immédiatement, c’est notre système de santé qui sera détruit.
C’est pourquoi les associations et syndicats des personnels de santé appellent à manifester. Un grand rassemblement aura lieu à Berne le 22 novembre pour faire pression sur les politiciens avant les débats importants au Parlement. Quatre ans après la votation, l’initiative doit – enfin ! – être mise en œuvre intégralement: pour de meilleures conditions de travail et pour des soins et un accompagnement de qualité.
Soyons nombreuses et nombreux à revendiquer une transformation des soins! Viens avec tes collègues et ta famille! Unia offre le transport gratuit à ses membres.
Syndicat Unia 2025