Journée de protestation sur le chantier du St-Gothard

Les mineurs, qui construisent actuellement le deuxième tube du tunnel routier du St-Gothard, réclament plus de temps pour leur vie de famille et des indemnités correctes pour leur travail pénible sous terre. C’est dans la construction de tunnels, justement, où l’on s’arrache le personnel qualifié dans toute l’Europe, qu’il faut rendre la Suisse plus attrayante. Pour appuyer leurs revendications, une majorité de constructeurs de tunnels ont suspendu aujourd’hui leur travail.

Nach den ersten grossen Bau-Protesten im Tessin und in Bern nimmt die Protestwelle in der Westschweiz weiter an Fahrt auf. Nach den dezentralen Mobilisierungen gestern in Lausanne, Genf, La Chaux-de-Fonds und Freiburg haben sich heute die Bauarbeiter aus allen Kantonen der Romandie in Lausanne versammelt, um ihre Stärke und ihren Zusammenhalt zu demonstrieren.

La branche suisse de la construction perd son attrait, surtout dans la construction de tunnels.

La branche de la construction souffre d’une pénurie criante de personnel qualifié à cause d’une pression de plus en plus forte, d’une difficulté croissante à concilier vie familiale et vie professionnelle et de la stagnation des salaires. La construction de tunnels, où l’on s’arrache le personnel spécialisé au plan international, souffre tout particulièrement de cette crise du personnel. 

Á cause de ses conditions de travail, la Suisse ne cesse de perdre son attractivité par rapport aux pays voisins. De plus en plus de constructeurs de tunnels quittent par conséquent le pays et les entreprises de construction cherchent désespérément du personnel qualifié pour pouvoir réaliser d’importants projets d’infrastructures. 

Le secteur ne peut plus se passer de conditions plus attrayantes, mais les entrepreneurs freinent des quatre fers.

Auch Bauarbeiter verdienen es, ihre Kinder abends nach der Arbeit zu sehen, was derzeit aufgrund der endlosen Arbeitstage und den langen Fahrzeiten oft nicht der Fall ist.

Les travailleurs de la construction ont des revendications claires pour la renégociation de leur convention collective:

  • Des horaires de travail et des temps de déplacement compatibles avec une vie de famille, car une vie en dehors du chantier doit être possible.
  • La compensation du renchérissement garantie pour préserver le pouvoir d’achat.
  • Des indemnités correctes pour le travail pénible dans les tunnels. 

Malgré cinq tours de négociations, aucun accord n'est en vue : si l’on écoutait la SSE, les travailleurs de la construction seraient obligés de trimer encore plus pour moins de salaire!

Cela impliquerait concrètement des journées de travail plus longues avec plus de deux fois plus d’heures supplémentaires moins bien indemnisées, moins de salaire pour le travail du samedi et la possibilité de mettre les travailleurs de plus de 55 ans avec une longue ancienneté plus rapidement à la rue.  

Aspect particulièrement dérangeant pour la construction de tunnels, la direction de la SSE persiste dans son blocage malgré des discussions directes constructives avec les entreprises de construction impliquées dans le projet du St-Gothard qui ont un besoin urgent de solutions viables. 

La vague de protestation nationale se poursuivra dans les prochaines semaines.

Après les journées de protestation au Tessin et à Berne, deux journées en Suisse romande et l’arrêt du chantier du St-Gothard aujourd’hui, de nouvelles actions de protestation auront lieu dans la Suisse du nord-ouest le 7 novembre et à Zurich le 14 novembre.

Si la SSE reste fermée à toute négociation pour trouver des solutions à la crise du personnel dans la construction, elle se dirige tout droit vers un conflit du travail long et dur.