Actualités

Journal L’Événement syndical

Du gamin des rues au militant au grand cœur

Vincenzo Sisto, président du groupe d’intérêts Migration d’Unia Vaud, défend sans relâche les travailleurs étrangers.

 
Journal L’Événement syndical

«Il y a urgence à lutter contre la précarité»

Le Conseil d’Etat vaudois veut différer d’un an le vote sur le salaire minimum et rédiger un contre-projet. Un renvoi inadéquat selon le comité…

 

Les grévistes de Micarna reçoivent le Prix Engagement

Unia a décerné son Prix Engagement pour l'année 2024 aux travailleuses et travailleurs de Micarna qui ont fait grève contre la fermeture de leur…

Une vingtaine d'employés de Micarna avec une banderole sur laquelle est inscrite «En grève» et des pancartes qu'ils tiennent en l'air.
 

Une ouverture dominicale par mois? Non merci!

Une partie du camp bourgeois veut permettre l’ouverture des magasins douze dimanches par année au lieu de quatre. C'est en dépit de la volonté du…

Un groupe de personnes manifeste avec une grande banderole et de fausses mains rouges contre l’élargissement des horaires d’ouverture dominicaux. Le slogan suivant y figure: «Le personnel de vente revendique: touche pas à mon dimanche!» Une partie des manifestant-e-s portent des casquettes du syndicat. On aperçoit des bâtiments à l’arrière-plan.
 
Journal L’Événement syndical

Lettre ouverte au patron de Swiss Steel

Les salariés de l’aciérie d’Emmenbrücke estiment qu’avec le soutien financier proposé à la sidérurgie suisse, les suppressions de postes prévues…

 

Les salarié-e-s de Swiss Steel s'adressent au propriétaire Martin Haefner

Malgré les offres de soutien de l'Etat, Steeltec, la filiale de Swiss Steel, veut supprimer 130 emplois dans son aciérie d'Emmenbrücke et licencier 50…

 
Journal L’Événement syndical

«Cette augmentation est clairement insuffisante»

Le Tribunal arbitral a fixé les salaires minimums dans l’hôtellerie-restauration, tranchant en faveur d’une hausse de 1,1%. Déception d’Unia.

 

Migros: chiffre d’affaires record, le personnel reste perdant

Migros fait part d’une nette croissance des ventes en 2024, le tout sur fond de licenciements massifs. Unia demande que Migros renonce aux…

Une personne avec une veste Unia parle à une caisse de supermarché avec un employé.
 

Hôtellerie-restauration: les augmentations ne suffisent pas!

Les salaires minimums dans l'hôtellerie-restauration seront augmentés de 1,1 % en fonction du renchérissement annuel moyen. C'est ce qu'a décidé le…

Un chef en chemise blanche fait sauter des aliments dans une poêle au-dessus d’une flamme vive. La vapeur et les flammes créent une ambiance dynamique.
 

Swiss Steel doit renoncer aux licenciements dans l’aciérie d’Emmenbrücke

Après des semaines de lutte, les sidérurgistes de Gerlafingen et d’Emmenbrücke ont obtenu du Parlement qu’il allège les coûts de l’électricité pour…

es manifestants avec des drapeaux d'Unia et une banderole disant: «Pas de licenciements chez Swiss Steel/Steeltec!». Certains portent des vêtements de travail et des casques.
 


    Les communiqués de presse d'Unia