Actualités

Journal L’Événement syndical

Timbrer pour aller aux toilettes est discriminatoire

Unia dépose une requête de conciliation contre Singer SA afin de mettre fin à la pratique du timbrage des pauses pipi. Le syndicat invoque la Loi sur…

 

Pour les droits des salarié-e-s, indépendamment du passeport

À l'occasion de la Journée internationale des migrant-e-s, Unia souligne son opposition à l'initiative de l'UDC «Pas de Suisse à 10 millions». Elle…

Dans une manifestation, un homme porte un drapeau contre la xénophobie sur le dos.
 
Journal L’Événement syndical

Le Parlement vient au secours de la sidérurgie

Le Conseil des Etats a suivi le National sur une réduction des taxes d'utilisation du réseau électrique pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium.…

 

Le Conseil des États approuve l'allègement des charges pour les aciéries

De bonnes nouvelles pour l'industrie sidérurgique en provenance du Palais fédéral: après le Conseil national, le Conseil des États a voté en faveur…

Des travailleurs de Stahl Gerlafingen vêtus de vestes orange haute visibilité et certains également de pantalons devant le Palais fédéral à Berne.
 

Remise de prix pour d’excellentes recherches sur le travail

Pour la troisième fois, les prix Unia ont été décernés en «sociologie du travail, relations industrielles et recherche syndicale». Le premier prix a…

Dr. Sarah Baumann et Luc Ruffieux tiennent chacun un bouquet de fleurs. La présidente d'Unia Vania Alleva se tient entre eux.
 

Enième attaque contre les salaires minimums cantonaux

La motion Ettlin a pour but de faire primer les salaires minimums prévus par une convention collective de travail étendue sur les salaires minimums…

Il s’agit d’une action de rue avec des militant-e-s Unia habillés en rouge et avec des drapeaux Unia. On peut lire sur une banderole «Salaire minimum maintenant».
 
Journal L’Événement syndical

Ventilogaine SA: 15 travailleurs restent sans le sou

Licenciés, les employés de cette entreprise aux mains d’une élue genevoise n’ont pas touché de salaire depuis deux mois. Unia exige des explications…

 
Journal L’Événement syndical

Victoire d’étape pour les frontaliers!

Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la…

 

Des chiffres erronés, mais les femmes perdent un an de retraite

Une décision sans courage: malgré les chiffres erronés de la Confédération, le Tribunal fédéral a validé le vote sur l’âge de la retraite des femmes.…

Un groupe de personnes se tient sur les escaliers devant le Tribunal fédéral à Lausanne et brandit des bannières et des affiches roses. Sur la bannière centrale, on peut lire : « Augmenter les rentes, pas l’âge de la retraite ! » D'autres panneaux et bannières en allemand et en français demandent de meilleures conditions de vie pour les femmes retraitées et s'opposent à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Certaines participantes brandissent des drapeaux syndicaux, d'autres des pancartes plus petites. La scène montre une action de manifestation pacifique avec un message clair.
 

Conseil national: une décision importante pour l'industrie sidérurgique

Le Conseil national a pris aujourd'hui une décision déterminante pour soutenir l'industrie de l'acier. Pendant quatre ans, les usines de Stahl…

Quatre ouvriers de l'industrie de l'acier en tenue de protection orange lèvent le poing. En arrière-plan, un drapeau rouge et blanc d'Unia est visible, accroché à une grande machine industrielle.
 


    Les communiqués de presse d'Unia