NON à l'initiative du chaos le 14 juin
Un 1er mai contre le chaos
Empêchez les baisses de salaire!
Enquête dans l'enveloppe des édifices
Lancement de la grève du care 2027
Stop au harcèlement sexuel
Négociations dans la restauration
Pas touche au congé du dimanche
Ensemble, nous sommes fort-e-s!
Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.
Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.
En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.
Nos guides offrent des infos claires, des conseils pratiques et des réponses sur le droit du travail, les assurances sociales, le harcèlement sexuel et bien plus encore.
Avec un arrêt de travail de six jours au mois d’avril, plus de 160 employé-e-s…
La différence entre les salaires les plus hauts et les plus bas en Suisse s’est…
Près de 400 maçons du syndicat Unia se sont retrouvés à Berne pour leur…
Suite à la forte pression des syndicats, les CFF ont confirmé qu’ils suspendent…
Bonnes nouvelles pour les employé-e-s d’Elvetino : la nouvelle convention…
Ce mercredi 14 juin, Unia célèbre le 26ème anniversaire de la grève des femmes…
La multinationale canadienne Bombardier a annoncé aujourd’hui la suppression de…
Ce matin, dans plusieurs gares de Suisse, des activistes d’Unia ont distribué…
En menaçant de faire grève, les employé-e-s du producteur de parfums et d’arômes…
L’entreprise Ammann de Langenthal a annoncé vouloir supprimer 130 postes sur…
En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.
Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?
Syndicat Unia 2026