Les femmes gagnent toujours 20% de moins que leurs collègues masculins aujourd’hui en Suisse. Une différence scandaleuse de 585 francs (!) par mois dans la moyenne des salaires du secteur privé demeure toujours inexplicable. En tout, l’inégalité salariale entre hommes et femmes pèse 7,7 milliards de francs.
Initiative cantonale jurassienne
Pour inciter les pouvoirs publics à empoigner enfin ce problème, Unia Transjurane a lancé aujourd’hui une initiative cantonale pour exiger du Parlement jurassien des mesures concrètes garantissant enfin l’égalité salariale.
Rassemblement à Berne
Sur la place fédérale à Berne, Unia a organisé un rassemblement pour réclamer une mise en œuvre efficace de l’égalité salariale au plan fédéral. Un projet devrait bientôt arriver devant le Parlement. Mais il est décevant, notamment parce qu’il ne prévoit aucune sanction contre les entreprises récalcitrantes.
Initiative Subito
Pour Unia, il faut un contrôle scrupuleux des salaires dans les entreprises et des sanctions pour celles qui ne respectent pas la loi. L’injustice doit cesser, et tout de suite! C’est ce que demande le projet d’’initiative fédérale «Subito», qu’Unia examine actuellement avec l’USS.