Actuellement dans le commerce du détail

Des améliorations pour la CCT shops de stations-service

La convention collective de travail (CCT) des shops de stations-service suisses a été renégociée avec succès et sera appliquée dès le 1er janvier…

Pompes à essence d'une station-service
 

Nouvelle CCT chez Coop: une lutte commune, une force commune

La nouvelle convention collective de travail (CCT) chez Coop apporte plusieurs améliorations: des journées de travail plus courtes, des salaires plus…

Un groupe de 50 personnes brandissent une banderole, des drapeaux, des pancartes en carton et de grandes lettres découpées inspirées du logo Coop. Ils lèvent le poing en l’air et affichent l’image d’un syndicat combatif. Sur la banderole, on peut lire: «Une meilleure protection grâce à une CCT forte: notre avenir, nos droits.»
 

Le canton de Berne met fin à son essai pilote pour des horaires prolongés

En décembre 2023, le canton de Berne a lancé un «essai pilote» pour prolonger d’une heure l’ouverture des commerces du centre-ville de Berne le…

Un groupe de syndicalistes remet à la Chancellerie municipale la pétition contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces en ville de Berne. Ils portent des pancartes où l’on peut lire «Non à plus de travail le week-end» et «Pas d’expérimentation aux dépens du personnel».
 

Le travail dominical menace la santé et la vie sociale

Une étude de l’Université de Berne le montre: le travail dominical nuit à la santé et à la vie sociale, surtout si les horaires de travail sont…

Photo de la conférence de presse de l’Alliance pour le dimanche. Les intervenant-e-s sont assis à une table de conférence. On peut voir devant eux des plaquettes avec leurs noms et, derrière eux, un écran où sont projetés les contenus de l’étude.
 

Le Parlement assouplit encore l’interdiction de travailler le dimanche

La Commission de l’économie du Conseil des Etats (CER-E) veut que les cantons puissent dorénavant admettre douze ouvertures dominicales sans…

Des vendeuses et vendeurs manifestent devant le Palais fédéral avec des pancartes et une banderole en scandant : «Pas touche au congé du dimanche!»
 

Conférence Coop: 3000 signatures pour des conditions de travail correctes

Près de 3000 employé-e-s de Coop ont signé une pétition pour réclamer de meilleures conditions de travail, des salaires corrects et davantage de…

une banderole avec le slogan «Meilleure protection grâce à une CCT forte: notre avenir, nos droits».
 

Extension des horaires d’ouverture des magasins rejetée à Saint-Gall

Victoire du personnel de vente: à Saint-Gall, les votant-e-s ont rejeté une extension extrême des horaires d’ouverture des magasins. Le peuple…

Un groupe d’environ 50 personnes portant des panneaux et une banderole devant le Palais fédéral à Berne. Sur la banderole, on peut y lire en trois langues «Pas touche au congé du dimanche!».
 

Pétition contre plus de travail le dimanche

Douze ouvertures dominicales par an au lieu de quatre? Ce sera sans nous! Le personnel de vente et le syndicat Unia exigent que le congé du dimanche…

Des vendeuses, des vendeurs et des syndicalistes devant le Palais fédéral à Berne. Ils tiennent une banderole et des affiches. On peut y lire «Pas touche au dimanche!»
 

Un bénéfice record pour Migros, mais peu pour les salarié-e-s

L'année dernière, avec 419 millions de francs, le bénéfice du groupe Migros a plus que doublé. Mais il y a peu de choses pour les collaboratrices et…

Entrée d'un magasin Migros avec des lettres lumineuses orange « MIGROS » sur fond de ciel bleu
 

Travail dominical: victoire d’étape du personnel de vente!

Le Conseil des États a rejeté aujourd’hui la motion Nantermod visant à assouplir les dispositions protectrices de la loi sur le travail. Mais les…

Syndicalistes d'Unia devant le Palais fédéral avec bannière violette devant :