2020 a été une année intense et éprouvante, surtout pour les salarié-e-s des services. Les vendeuses et vendeurs, le personnel soignant, les logisticiennes et logisticiens, les employé-e-s de la branche de la sécurité et les coursières et coursiers travaillent sans relâche et en première ligne depuis près d’un an. Cela parfois dans des conditions de travail qui mettent leur santé en danger. Les journées sans fin et le stress sont bien souvent leur lot quotidien.
Afin de limiter les conséquences sanitaires d’une crise sans précédent, beaucoup d’employé-e-s ont été contraints d’arrêter de travailler. Les salarié-e-s de l’hôtellerie-restauration ont été et sont toujours particulièrement concernés par ces incertitudes. Ils ont du mal à payer leurs factures, et leurs emplois sont en jeu. Avec les pertes de salaire, les employé-e-s paient un (trop) lourd tribut à la crise.
Les délégué-e-s ont adopté à l’unanimité une résolution pour remédier à cette situation. Les salarié-e-s sont l’épine dorsale de l’économie et méritent d’être récompensés en conséquence, en particulier pendant une pandémie.
Les délégué-e-s demandent:
Avec le «Prix Engagement», Unia récompense les membres particulièrement actifs du secteur tertiaire pour leur engagement indéfectible.
Cette année, le prix est attribué à Amandine Barut Jutzeler (soignante) et à Clotilde Pinto (vendeuse) qui ont travaillé d’arrache-pied pendant la pandémie du coronavirus, ainsi qu’à deux groupes de salarié-e-s qui ont lutté avec succès contre le licenciement collectif prévu dans leur entreprise. Le prix a été reçu par Virginie Duheme et Stéphanie Bianchi de la commission du personnel de Weight Watchers et par des représentants du personnel de XPO Logistics: Clevince C., Marco L. et Amilcar G.