Communiqués

24
oct
Cinquième congrès ordinaire du syndicat Unia 2025

Organiser l’avenir du travail ensemble: non à la journée de travail de 17 heures!

La deuxième journée de congrès s’est ouverte par des débats sur l’avenir du travail. Le document «Perspectives 2045» définit la boussole syndicale des vingt prochaines années pour un avenir plus juste. Les délégué-e-s se sont en outre prononcés contre l’attaque massive qui cible la protection de la santé et les droits des travailleuses et…

 
23
oct
Ouverture du cinquième congrès ordinaire du syndicat Unia

Agissons avec détermination contre les attaques de la droite et pour une protection forte des salaires et davantage de droits

Près de 400 délégué-e-s, venus de diverses branches et de toute la Suisse, fixeront les grands axes de l’action syndicale pour les quatre années à venir à l’occasion du cinquième congrès ordinaire du syndicat Unia, placé sous le slogan «20 ans de force: ensemble pour la justice sociale». D’une durée de trois jours, ce congrès se tient à Brigue dans…

 
21
oct
Nouvelle CCT Coop

D’importantes améliorations pour les salarié-e-s

Des salaires minimums et de référence plus élevés, des journées de travail plus courtes, plus de soutien pour la garde d’enfants et un congé plus long pour l’autre parent sont quelques-unes des améliorations qui ont été convenues entre les partenaires sociaux Unia, Syna/OCST, la Société suisse des employés de commerce, l’Union des Employés de Coop…

 
20
oct
Automne chaud dans la construction

2500 travailleurs de la construction débrayent au Tessin et lancent une vague nationale de protestation dans la branche

Les journées nationales de protestation ont débuté aujourd’hui au Tessin par une démonstration de force. Les travailleurs de la construction répondent ainsi à l’intransigeance de la direction de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans le cadre de la renégociation de la convention nationale (CN). À l’heure où un maçon sur deux quitte la…

 
16
oct
Renégociation de la Convention nationale de la construction

Les entrepreneurs s’opposent à des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Les travailleurs de la construction ont voté la grève.

Les négociations pour la nouvelle convention nationale se poursuivent depuis l’été mais aucune solution n’est en vue. À l’heure où un maçon sur deux quitte la branche, la Société suisse des entrepreneurs bloque des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Plus de 20 000 travailleurs de la construction se sont par conséquent…

 
15
oct
Soutien à l'industrie sidérurgique

Les droits de douane punitifs de l'UE frappent l'acier vert suisse : les responsables politiques doivent agir

L'industrie sidérurgique suisse est fortement touchée par les nouvelles mesures protectionnistes de l'UE, qui mettent inutilement en péril des emplois. Les syndicats et les organisations d’employé-e-s demandent aux responsables politiques de veiller de toute urgence à la mise en place de conditions-cadres équitables.

 
14
oct
Conférence de presse sur les négociations en cours dans la construction

Pas de solution en vue : les travailleurs de la construction ont voté sur la grève

Cette année, la Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN), qui couvre près de 80 000 travailleurs de la construction, doit être renégociée entre les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Les négociations sont déjà en cours depuis plusieurs mois

 
13
oct
Conférence trinationale des femmes sur les chantiers

Les femmes sur les chantiers disent stop au harcèlement sexuel ! Une pétition est lancée

Samedi, les femmes dans les métiers de la construction et du bois ont lancé à Berne une pétition en ligne contre le harcèlement sexuel sur les chantiers. Une cinquantaine de femmes actives dans la construction ont mené une action publique pour réclamer du respect, la sécurité et l’égalité de traitement au travail. Elles veulent clairement pouvoir «…

 
27
sep
Un nouvel avis de droit fait bouger le débat sur les salaires minimums

Un avis de droit appuie les salaires minimums dans les villes de Zurich, Winterthour et Schaffhouse

Un nouvel avis de droit apporte des éclaircissements dans le cadre du débat sur les salaires minimums communaux. Il montre que les salaires minimums pratiqués dans des villes comme Zurich, Winterthour et Schaffhouse sont licites et constitutionnellement fondés. Il confirme la position selon laquelle les communes ont le droit mais également le…

 
23
sep
Réglementation du télétravail

Le Conseil national ouvre la porte à une dérégulation dangereuse

Le Conseil national a adopté aujourd’hui l’initiative parlementaire Burkart (Iv. pa. 16.484). Derrière un intitulé anodin – « assouplir les conditions encadrant le télétravail » – se cache en réalité une remise en cause massive de la loi sur le travail. Il ouvre la porte à des journées de 17 heures, à des temps de repos réduits à 9 heures, à des…