Nouvelle CCT chez Coop: une lutte commune, une force commune

Un groupe de 50 personnes brandissent une banderole, des drapeaux, des pancartes en carton et de grandes lettres découpées inspirées du logo Coop. Ils lèvent le poing en l’air et affichent l’image d’un syndicat combatif. Sur la banderole, on peut lire: «Une meilleure protection grâce à une CCT forte: notre avenir, nos droits.»
Nouvelle CCT Coop: les membres du groupe professionnel Coop ont suivi de près les négociations.
La nouvelle convention collective de travail (CCT) chez Coop apporte plusieurs améliorations: des journées de travail plus courtes, des salaires plus élevés et une meilleure protection de la santé. En revanche, aucun accord n’a été trouvé lors des négociations salariales.

La nouvelle CCT chez Coop améliore considérablement le temps de travail journalier. À l’avenir, il doit se situer dans un intervalle de 12 heures, pauses et travail supplémentaire compris. Cela signifie des journées de travail plus courtes et plus de temps de repos. Auparavant, le temps de travail pouvait aller jusqu’à 14 heures. 

En plus du temps de travail, d’autres améliorations importantes ont été apportées:

  • Des salaires plus élevés 
    Salaire minimum sans formation dans le commerce de détail: 4300 francs
    Salaire de référence après une formation initiale de deux ans: 4400 francs
    Salaire de référence après une formation initiale de trois ans: 4500 francs
    Salaire de référence après une formation initiale de quatre ans: 4700 francs

    L’augmentation annuelle des salaires effectifs s’applique désormais aussi systématiquement aux employé-e-s rémunérés à l’heure.
     
  • Un congé parental
    20 jours de congé pour l’autre parent (anciennement congé de paternité)
    20 jours de congé d’adoption
     
  • Une réglementation plus favorable que la loi et le paiement intégral du salaire en cas de prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé.
     
  • Une garde externe des enfants: soutien pour les employé-e-s avec un salaire mensuel jusqu’à 5300 francs (jusqu’ici: 4800 francs).
     
  • Un congé de jeunesse: les apprenti-e-s obtiennent désormais deux semaines de congé de jeunesse avec paiement intégral de leur salaire.

Les membres d’Unia chez Coop saluent la nouvelle CCT. Un bon résultat de négociations ne tombe pas du ciel. Pour cela, il faut de la persévérance, des revendications claires et surtout des membres syndiqués engagés.

Un succès collectif

«La nouvelle CCT chez Coop est un succès que nous avons remporté ensemble. Les membres d’Unia ont participé dès le début et soutenu la campagne. Sans leur engagement, cet accord n’aurait pas été possible», explique Leena Schmitter, co-responsable des négociations chez Unia.

La CCT Coop constitue la base pour les conditions de travail et de salaire d’environ 38 000 salarié-e-s. Unia et les autres partenaires sociaux la renégocient régulièrement.

«C’est une bonne CCT pour le commerce de détail, à condition que tous les employé-e-s et leurs supérieur-e-s la connaissent et l’appliquent correctement. Unia et ses membres s’engageront dans ce sens ces prochaines années», rappelle Anne Rubin, co-responsable des négociations chez Unia. 

Des négociations salariales sans résultat

Lors des négociations salariales de cette année, Unia a demandé une augmentation générale de salaire pour que tout le monde en profite. Coop a refusé et opte pour des augmentations individuelles. Les membres d’Unia ont considéré cela comme injuste et non solidaire, raison pour laquelle aucun accord n’a été trouvé.