Archives

Journal L’Événement syndical

Premier couac avec l’outil anti-canicule genevois

En inspection sur un chantier, les syndicats ont constaté que les critères de l’application MeteoAtWork avaient été changés. Ils demandent des comptes…

 

Protestation contre les licenciements Ă  EmmenbrĂĽcke

Plus de 300 personnes personnes, dont de nombreux travailleurs et travailleuses de Swiss Steel/Steeltec, ont manifesté aujourd'hui devant l'aciérie…

Des salarié-e-s de Steeltec à l'avant de la manifestion, sous la pluie
 

Suisse-UE: un manifeste pour des droits forts

Des relations réglées avec l'Union européenne (UE) et des «Bilatérales III» ne sont possibles que sur la base de droits du travail forts et égaux pour…

Des activistes d’Unia portent une banderole sous forme d’une ligne rouge pour la protection des salaires
 

Des salaires plus élevés en 2025 grâce aux mobilisations

Les mobilisations des membres des syndicats ont permis d’obtenir la compensation du renchérissement et des hausses de salaire pour près de 700 000…

Manifestation pour de meilleurs salaires sur la Place fédérale à Berne en septembre 2024, avec de nombreux drapeaux d'Unia et des confettis en l'air.
 

Harcèlement sexuel: plus d’un million et demi de personnes sont concernées

Un tiers des salarié-e-s subissent du harcèlement sexuel au travail. Beaucoup d’employeurs ignorent le problème et manquent à leurs obligations. Des…

Des femmes d'Unia manifestent sous la neige à Berne. Elles tiennent une grande banderole rose sur laquelle on peut lire «Stop au harcèlement et à la violence au travail» en trois langues.
 

Les sidérurgistes d'Emmenbrücke manifestent devant le Conseil cantonal

Des travailleuses et travailleurs de l'aciérie d'Emmenbrücke ont marqué leur présence devant le parlement du canton de Lucerne. Ils s'opposent à la…

Des employé-e-s de Steeltec en vêtements de travail et gilets de sécurité, certains avec des casques, sont serrés les uns contre les autres devant le bâtiment du Parlement de Lucerne, le visage grave et préoccupé. Des drapeaux Unia sont visibles à l'arrière-plan.
 

Salaires: les femmes gagnent 1453 francs de moins par mois

Dans l’économie privée, les femmes gagnent en 17,5 pour cent de moins que les hommes. 1453 francs manquent chaque mois dans leur portemonnaie. Des…

La photo représente une manifestation avec des personnes vêtues de t-shirts roses et arborant des symboles féministes. Le T-shirt de la personne au premier plan porte l’inscription « Du respect, du temps, de l’argent ! ». On distingue au fond une terrasse de restaurant. L’esprit qui transparaît de la photo est déterminé et combatif.
 

Augmentation de salaire et retraite à 60 ans assurées!

Les travailleurs du bâtiment verront leur salaire augmenter l'année prochaine! Après plusieurs rondes de négociations, syndicats et employeurs se sont…

Les ouvriers du bâtiment participent à la manifestation pour les salaires à Berne. Ils expriment leurs revendications pour des salaires plus élevés avec des panneaux en formes de casque de protection, des banderoles et des T-shirts avec le texte «Il est grand temps d'augmenter les salaires».
 

Lettre ouverte sur la protection des salaires

Dans une lettre ouverte, les partenaires sociaux demandent au Conseil fédéral d’agir pour garantir les mesures d'accompagnement dans le cadre des…

Banderole lors d'une manifestation avec l'inscription: Ligne rouge de la protection salariale
 

En finir avec les violences sexualisées

Environ 10'000 personnes ont participé à la première manifestation nationale contre les violences faites aux femmes, aux côtés d'Unia et d'autres…

Des syndicalistes, dont la présidente d'Unia Vania Alleva, brandissent la banderole du bloc syndical à la première manifestation nationale contre les violences faites aux femmes. Sur la banderole, on peut lire dans trois langues: «Stop au harcèlement et à la violence au travail».