Non aux licenciements chez Novartis
Pour une meilleure convention nationale
Négociations dans la restauration
Pas touche au congé du dimanche
Succès pour la manifestation des soins
Stop au harcèlement sur les chantiers
Pour des hausses de salaire de 2 à 2,5%
Un loup déguisé en agneau
5e congrès ordinaire du syndicat Unia
Unia: 20 ans de force
Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.
Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.
En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.
Nos guides offrent des infos claires, des conseils pratiques et des réponses sur le droit du travail, les assurances sociales, le harcèlement sexuel et bien plus encore.
Pendant des années, Uber a systématiquement encouragé le transport illégal de personnes. Après l'interdiction d'exercer sans permis professionnel (B121) à Genève, UberPop disparaît à Zurich. Il n’y aura donc plus de courses Uber avec des chauffeuses et chauffeurs sans licence officielle dans la plus grande ville de Suisse.
Malgré cela, Uber veut continuer avec son modèle illégal à Lausanne et à Bâle. Les autorités doivent y mettre fin.
Uber doit assumer ses obligations d’employeur
Il est scandaleux qu’Uber continue d’ignorer ses obligations d’employeur. Le groupe américain bafoue systématiquement les décisions officielles, ne paie pas de cotisations sociales pour ses employé-e-s, ne s’acquitte pas de la TVA. Son modèle de travail encourage l’indépendance fictive.
Si Uber continue à mépriser ses devoirs d’employeur, les autorités doivent intervenir. Unia encourage les chauffeurs et chauffeuses d’Uber à s’organiser syndicalement pour faire valoir leurs droits.
En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.
Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?
Syndicat Unia 2025