Le syndicat Unia en bref:

Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.

Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.

En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.

Nos guides offrent des infos claires, des conseils pratiques et des réponses sur le droit du travail, les assurances sociales, le harcèlement sexuel et bien plus encore.

Actualités d'Unia

Uber échoue face à la Suva

Démonstration de taxis contre les pratiques d'Uber
Depuis qu'Uber est en Suisse, Unia exige que l'entreprise paie sa part de cotisations sociales.
Le service de taxi Uber se fait épingler dans un recours auprès de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). La Suva réaffirme que les conducteurs et les conductrices d’Uber ne sont pas des indépendant-e-s, mais des salariés pour lesquels l’entreprise doit verser des cotisations sociales.

La Suva a publié sa décision prise fin décembre que les chauffeurs et les chauffeuses d’Uber sont clairement dans une relation de dépendance. «Le chauffeur doit complètement respecter toutes les instructions, spécifications, et recommandations d’Uber s’il ne veut pas subir de conséquences négatives graves.»

Un contrôle total

Uber exerce un «contrôle complet sur les chauffeurs et chauffeuses». Pour un-e indépendant-e, il est essentiel de pouvoir déterminer le prix et le mode de paiement du service rendu. «Ici, ce n’est tout simplement pas le cas».

Uber doit faire face à ses obligations

La décision de la Suva montre une fois de plus que le modèle d'affaires d’Uber est illégal. Il se base sur un mépris délibéré du droit du travail et des assurances sociales. C’est également ce que montre une expertise du professeur de droit du travail Kurt Pärli qu’Unia a rendu public l'automne dernier.

Il est grand temps que les autorités obligent Uber à respecter la loi. Cette décision de la Suva montre aussi combien il serait faux que les CFF intègrent Uber à leur nouvelle application d’offres de voyage, comme ils en examinent actuellement la possibilité.

En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.

Uber échoue face à la Suva

Démonstration de taxis contre les pratiques d'Uber
Depuis qu'Uber est en Suisse, Unia exige que l'entreprise paie sa part de cotisations sociales.
Le service de taxi Uber se fait épingler dans un recours auprès de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). La Suva réaffirme que les conducteurs et les conductrices d’Uber ne sont pas des indépendant-e-s, mais des salariés pour lesquels l’entreprise doit verser des cotisations sociales.

La Suva a publié sa décision prise fin décembre que les chauffeurs et les chauffeuses d’Uber sont clairement dans une relation de dépendance. «Le chauffeur doit complètement respecter toutes les instructions, spécifications, et recommandations d’Uber s’il ne veut pas subir de conséquences négatives graves.»

Un contrôle total

Uber exerce un «contrôle complet sur les chauffeurs et chauffeuses». Pour un-e indépendant-e, il est essentiel de pouvoir déterminer le prix et le mode de paiement du service rendu. «Ici, ce n’est tout simplement pas le cas».

Uber doit faire face à ses obligations

La décision de la Suva montre une fois de plus que le modèle d'affaires d’Uber est illégal. Il se base sur un mépris délibéré du droit du travail et des assurances sociales. C’est également ce que montre une expertise du professeur de droit du travail Kurt Pärli qu’Unia a rendu public l'automne dernier.

Il est grand temps que les autorités obligent Uber à respecter la loi. Cette décision de la Suva montre aussi combien il serait faux que les CFF intègrent Uber à leur nouvelle application d’offres de voyage, comme ils en examinent actuellement la possibilité.

Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?