Non aux licenciements chez Novartis
Pour une meilleure convention nationale
Négociations dans la restauration
Pas touche au congé du dimanche
Succès pour la manifestation des soins
Stop au harcèlement sur les chantiers
Pour des hausses de salaire de 2 à 2,5%
Un loup déguisé en agneau
5e congrès ordinaire du syndicat Unia
Unia: 20 ans de force
Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.
Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.
En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.
Nos guides offrent des infos claires, des conseils pratiques et des réponses sur le droit du travail, les assurances sociales, le harcèlement sexuel et bien plus encore.
Uber contrevient délibérément au droit fédéral et aux lois cantonales. Par son modèle d’affaires basé sur le dumping, la société sabote les conditions de travail dans la branche des taxis.
Les conductrices-eurs de taxis de Genève, Lausanne, Bâle et Zurich en ont assez de ces pratiques. C’est pourquoi ils ont protesté aujourd’hui dans quatre grandes villes suisses pour que des mesures concrètes soient prises à l’encontre d’Uber.
Uber fait fi des lois
La société Uber contraint ses conductrices-eurs à travailler pour un salaire de misère et n’est manifestement pas prête à respecter les dispositions minimales des lois. Ce service de transport à prix cassés viole notamment la loi sur le travail, l’ordonnance réglant l’admission à la circulation routière, les lois cantonales sur les taxis ainsi que les prescriptions fédérales sur les taximètres. Uber ne s’acquitte pas non plus de la TVA comme le voudrait son activité commerciale.
Les autorités doivent agir
Beaucoup d’autorités cantonales sont dépassées par le modèle d’affaires d’Uber et n’arrivent pas à faire respecter les lois en vigueur. Par conséquent, l’Union des taxis réclame l’interdiction immédiate d’Uber aussi longtemps que cette société bafouera les lois.
Il incombe aux autorités compétentes d’ouvrir des enquêtes pénales à son encontre et de considérer cette société en tant qu’employeur, avec les droits et les obligations qui en découlent.
En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.
Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?
Syndicat Unia 2025