Le métier de secrétaire syndical-e est unique et très diversifié. Le/la secrétaire syndical-e est la personne de contact pour les membres et leur organisation au sein des entreprises.
Les secrétaires syndicaux accomplissent des tâches importantes au sein de notre organisation. Ils et elles sont au cœur de l’actualité et en contact quotidien avec des personnes aux origines les plus diverses. En service externe, leur activité les amène à visiter les chantiers ou d’autres entreprises et à encourager les salarié-e-s à défendre ensemble leurs préoccupations.
Les secrétaires syndicaux approchent activement les membres potentiels et soulignent les avantages d’une adhésion à Unia dans un entretien personnel. Ils et elles informent les salarié-e-s sur leurs droits, expliquent le sens et l’importance des conventions collectives de travail et présentent nos prestations attrayantes. Leur tâche consiste aussi à accompagner et à conseiller les militant-e-s dans les commissions d’entreprise, les groupes de branches, les groupes d’intérêt, les groupes d’action et les groupes locaux.
Lors de la permanence, leur rôle est de conseiller les membres sur des questions simples relevant du droit du travail, des assurances sociales, du droit des poursuites et de la faillite et du droit des étrangers. Les secrétaires syndicaux traitent les litiges conformément au règlement sur la protection juridique de manière autonome, dans le respect des délais et avec la volonté de trouver des solutions. La représentation des intérêts syndicaux dans les commissions paritaires fait aussi partie de leur mission. Pour faire entendre les préoccupations des membres, ils et elles collaborent dans des actions et des campagnes ou les conçoivent et les dirigent.
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