Pas touche au congé du dimanche!
Les salaires doivent augmenter
Les salaires minimums sont sous attaque
En grève pour mieux soigner demain
Stop au harcèlement sexuel
Pour du changement dans la coiffure
Enquête dans l'enveloppe des édifices
Négociations dans la restauration
Ensemble, nous sommes fort-e-s!
Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.
Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.
En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.
Nos guides offrent des infos claires, des conseils pratiques et des réponses sur le droit du travail, les assurances sociales, le harcèlement sexuel et bien plus encore.
La décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral de ne pas signer la version…
Le nombre d’employé-e-s étrangers détachés reste élevé. Là où on contrôle, on…
Les syndicats membres de l’Union syndicale suisse seront présents dans toute la…
Lors de sa conférence annuelle, la jeunesse Unia a exprimé sa solidarité avec…
L’Organisation internationale du travail (OIT) vient de placer la Suisse sur la…
Après Zurich et le Tessin, c’est maintenant Genève qui est touché par un…
L’association patronale GastroSuisse a annoncé son intention de suspendre les…
Le tribunal des prud’hommes de la Broye-Nord vaudois vient d’accepter la demande…
Le travail temporaire a atteint en Suisse des proportions alarmantes. Depuis…
L’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne a été au centre des débats…
En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.
Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?