Novartis: il faut un engagement en faveur de la production locale

Novartis a annoncé aujourd’hui la fermeture de son site de Kleinbasel (BS), où travaillent environ 200 personnes. 130 salarié-e-s devraient être licenciés. Le syndicat Unia s’inquiète de la suppression progressive des sites de production en Suisse. Unia exige que Novartis renonce à toute suppression d’emplois et que l’entreprise garantisse le maintien des sites suisses. Les autorités politiques ont également leur part de responsabilité.

Le site de Novartis à Kleinbasel comprend une unité de biotechnologie dédiée à la fabrication et aux essais de substances actives cliniques et commerciales, ainsi qu'un centre de banque cellulaire. Ce site joue un rôle central dans le lancement de nouveaux médicaments biologiques et couvre à la fois le développement et la production. Novartis justifie la fermeture du site par un projet de réaffectation du terrain par le canton de Bâle-Ville. Une petite partie des emplois sera transférée vers le campus Novartis de Bâle, mais la majeure partie sera délocalisée à l'étranger.

Novartis remet en question la production industrielle en Suisse

Cette annonce survient neuf mois après l’annonce de la dernière vague de suppressions d'emplois à Stein (AG). Depuis 2018, Novartis a ainsi supprimé près de 3000 emplois en Suisse. Le rythme de réduction des activités de production et le nombre élevé de salarié-e-s concernés font craindre que la direction mondiale de Novartis ne remette fondamentalement en question la production en Suisse.

Les emplois doivent rester en Suisse

Unia exige que Novartis renonce à tout licenciement et maintienne les emplois des salarié-e-s sur un autre site du nord-ouest de la Suisse, au lieu de délocaliser la production à l’étranger. Novartis doit fournir des garanties fiables quant au maintien des capacités de production en Suisse. Dans le cadre de la procédure de consultation, Unia s’engagera, aux côtés de la commission du personnel et des salarié-e-s, en faveur du transfert des unités concernées vers une autre usine suisse.

Les responsables politiques doivent agir avant qu'il ne soit trop tard

La crise du Covid a mis en évidence l’importance du développement et de la production nationaux de produits pharmaceutiques. Avec sa politique de démantèlement, Novartis met également en péril l’approvisionnement de la Suisse en biens d’importance stratégique. Ce dernier exemple montre une nouvelle fois que les responsables politiques doivent intervenir davantage et veiller à la préservation des emplois: une entreprise comme Novartis, qui bénéficie de conditions fiscales avantageuses et de la qualité des infrastructures suisses, doit en contrepartie être tenue d'investir dans la recherche, le développement et la production en Suisse.