La convention nationale pour le secteur principal de la construction (CN) régit les conditions de travail d'environ 80 000 travailleurs de la construction. La convention collective de travail expire à la fin de l'année et devait donc être renégociée.
Les délégations chargées des négociations sont parvenues à un accord lors de la 10ème ronde de négociations. La nouvelle convention est le fruit de négociations intensives au cours desquelles les deux parties se sont rapprochées. Les parties contractantes sont convaincues d'avoir trouvé une solution qui rendra le secteur de la construction plus attractif pour les travailleurs actuels et pour la relève.
Une nouvelle convention nationale a été convenue dans le cadre des négociations. La convention a été conclue pour une durée de six ans, de début 2026 à fin 2031.
Les points les plus importants peuvent être résumés comme suit:
Après d'intenses négociations, les délégations se sont mises d’accord sur un résultat qui constitue une étape importante vers une nouvelle convention collective nationale. Ce résultat doit maintenant être approuvé par les instances décisionnelles des deux parties. Du côté des entrepreneurs, une assemblée extraordinaire des délégués de la SSE se tiendra le 17 décembre 2025 pour décider du résultat définitif. Du côté des syndicats Unia et Syna, les conférences professionnelles auront lieu respectivement les 24 et 20 janvier 2026.
Communiqué de presse commun des syndicats Unia et Syna et de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE)
Syndicat Unia 2025