Le 5 novembre, les syndicats Unia et Syna ainsi que la Société suisse des entrepreneurs (SSE) se sont accordés sur un résultat dans les négociations salariales actuelles. Le 8 novembre, les délégués de la SSE, le 9 novembre les délégués de la base de Syna et samedi dernier les délégués de la construction d’Unia ont approuvé le résultat.
Le résultat des négociations s’applique à toutes les entreprises de construction assujetties à la Convention nationale et à environ 70 000 travailleurs de la construction. Il contient les points suivants:
Le présent résultat des négociations s’est concrétisé après plusieurs séances de négociations. Une solution a enfin été possible, car les deux parties étaient prêtes à faire un pas l’une vers l’autre. Pour toutes les parties contractantes, le résultat n’a pas été sans controverse. Mais après des discussions approfondies, le résultat a été approuvé par une majorité. Le fait que l’actuel résultat des négociations offre la garantie du pouvoir d’achat actuel et de la retraite anticipée, et cela sans réduction de rente ni relèvement de l’âge de la retraite, a été déterminant pour les travailleurs de la construction.