Mois après mois, nombre de soignant-e-s quittent la profession et le domaine des soins. Ce sont essentiellement de mauvaises conditions de travail et un carcan financier qui leur ôtent le plaisir d’exercer leur métier. La Suisse fonce ainsi tout droit vers une crise de la couverture en soins et en accompagnement des malades.
Dans ce contexte, le syndicat Unia et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) ont lancé un projet de recherche pour recueillir le point de vue des soignant-e-s qui travaillent dans des EMS. Lors d'interviews de groupes, ils et elles discutent et définissent ce que sont pour eux des soins de qualité.
Nous nous pencherons sur les premiers résultats du projet de recherche lors de notre colloque des soins. Il s’agit de mettre en lumière les soins de qualité à partir de la perspective des soignant-e-s eux-mêmes, mais aussi de plusieurs parties prenantes de la société, des retraité-e-s aux proches en passant par les patient-e-s et les politiques.
Quand: samedi 2 septembre de 9h30 à 15h30Où: Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, Berne
Le colloque spécialisé s’adresse aux soignant-e-s engagés, à leurs associations, aux organisations et aux particuliers qui réfléchissent à l’approvisionnement en soins des groupes qui les concernent.
9h30
Accueil, café et croissants
10h00
Mot de bienvenue par Vania Alleva, présidente d'Unia
10h15
Premiers résultats du projet de recherche pour des soins de qualité
Discussion
11h10
Pause
11h30
Des soins de qualité du point de vue de la société civile
Discussion commune
12h30
Repas de midi
13h45
Perspective internationale
Situation du secteur des soins en Belgique: quelle stratégie syndicale pour remettre l’humain au centre du travail de care?
14h15
Table ronde
Comment créer les conditions pour assurer des soins de haute qualité et la sécurité des soins pour les personnes âgées?
15h00
Quelle suite? Manifeste pour des soins de qualité
15h15
Conclusion et mot de clôture par Véronique Polito, vice-présidente d’Unia
15h30
Fin de l’événement et apéro