Unia sera présent le 14 juin, aux côtés des collectifs féministes. Au niveau national, les collectifs de grève ont fixé trois moments forts:
12h pour des actions et pique-niques féministes,15h19 symbolisant l’inégalité salariale,18h pour des manifestations et actions partout où il est possible d’en organiser.
En 2019, 15h24 correspondait à l’heure à laquelle les femmes commençaient à travailler gratuitement. Cette année, c’est 15h19. L’inégalité salariale s’est donc encore creusée!
La crise du coronavirus frappe durement les femmes: elles effectuent toujours la grande partie du travail domestique non rémunéré et sont aussi au front dans les métiers essentiels. L’inégalité salariale et le chômage augmentent, et la précarisation des métiers féminins s’accentue.
Les bas salaires entraînent de faibles rentes. Que font les partis bourgeois? Ils veulent relever l’âge de la retraite des femmes et s’attaquent à celles et ceux qui ont déjà des bas salaires en temps normal, en particulier les femmes et les migrant-e-s. Nous disons Non à une réforme des retraites au détriment des femmes!
Des activités se déroulent également dans votre région. Prenez contact avec nous (e-mail à femmes@unia.ch) si vous voulez participer le 14 juin. Nous nous réjouissons de cette journée de grève et d'action des femmes, colorée et combative!
Programme du 14 juin
Bien entendu, toutes les actions se dérouleront en tenant compte des mesures actuelles de protection de la santé.