Ouverture du cinquième congrès du syndicat Unia

À Brigue, la présidente d’Unia, Vania Alleva, a donné le coup d’envoi du cinquième congrès ordinaire du syndicat. Il coïncide avec le jubilé des vingt ans du plus grand syndicat de Suisse. Quelque 400 délégué-e-s ont pris place à la Simplonhalle pour débattre de sujets importants de politique syndicale, établir la stratégie pour les années à venir et élire les instances nationales.

Les délégué-e-s ont été chaleureusement accueillis par Vania Alleva. Dans son allocution d’ouverture, elle a souligné l’importance d’avoir le courage de s’engager pour la justice sociale et l’égalité à une époque où le populisme de droite gagne du terrain.

Dans ce contexte, «le rôle du syndicat est plus important que jamais». Il doit continuer à représenter une force sociale de progrès, et «nous voulons et devons être plus fort-e-s à l’avenir».

Retrouvez des photos, des vidéos, ainsi que toutes les résolutions, positions et perspectives d’Unia pour 2045 sur la page web dédiée mise à jour en continu.

Lutter pour des avancées sociales

Mathias Reynard, président du Conseil d’État valaisan, a également adressé des mots de bienvenue aux délégué-e-s et souligné l’importance du syndicat et de ses représentant-e-s dans la conquête et le développement d’avancée sociales. Il a aussi souligné la responsabilité des autorités valaisannes dans la catastrophe de Mattmark qui a coûté la vie à 88 personnes il y a 60 ans lors de la construction du barrage, et le fait que ces autorités se soient enfin excusées auprès des victimes.

Une exposition dans la vieille ville de Brigue pendant les journées du congrès commémore la tragédie de Mattmark.

Des décisions importantes pour l’avenir

Un programme dense attend les délégué-e-s issus des différentes régions, secteurs et groupes d’intérêts. En plus de tirer le bilan des quatre années écoulées, ils adopteront la stratégie du syndicat pour les quatre années à venir. Ils éliront également les membres du comité directeur national, la présidence et la vice-présidence, ainsi que les membres du comité central.

À la fin de la première journée du congrès, les quelque 400 délégué-e-s ont défilé de la Simplonhalle à la Stadtplatz. Avec une action symbolique, ils ont montré qu’avec Unia, on peut faire bouger les choses!