Négociations salariales chez Coop : résultat insuffisant
Unia regrette que les négociations salariales avec Coop pour 2019 n’aient pas permis de trouver un accord. Coop accorde 1% d’augmentation salariale individuelle, ce qui ne permet pas de maintenir le pouvoir d’achat du personnel. Le syndicat estime qu’une hausse satisfaisante aurait été possible pour Coop. C’est même nécessaire et urgent!
Situation positive pour Coop
La situation du commerce de détail, comme les affaires du groupe Coop, s’améliorent. Ces bons résultats s’expliquent notamment par une productivité accrue du personnel, qui est soumis à une pression toujours plus forte. Parallèlement, le renchérissement sera cette année de 1%. Les primes d’assurance maladie et les loyers augmentent. Les cotisations des employé-e-s de Coop à leur caisse de pension sont en hausse (+0,7% du gain assuré). Tout ceci pèse fortement sur le budget des salariée-s. L’augmentation individuelle de 1% ne permettra pas de maintenir leur pouvoir d’achat!
Campagne salariale l’année prochaine
La dernière augmentation générale remonte à 2013. Il n’est pas acceptable qu’une partie des employé-e-s , souvent les plus anciens, perde chaque année de son pouvoir d’achat. Unia mènera donc avec ses membres une campagne salariale active à partir de juin prochain. Le syndicat exige que le personnel de Coop bénéficie des bons résultats du groupe et des économies réalisées grâce à la numérisation.