Electricité: les patrons reculent face à la mobilisation
Venus des quatre coins de la Suisse, les manifestant-e-s se sont rassemblés à proximité de la gare de Zurich pour défiler jusqu’au siège de l’Union suisse des installateurs électriciens (USIE). Ils y ont déposé une pétition munie de 4474 signatures demandant des améliorations substantielles de leurs conditions de travail et de salaire dans le cadre du renouvellement de leur convention collective de travail (CCT) qui a lieu cette année.
Les patrons reculent face à la mobilisation
Les premiers effets de cette mobilisation se font déjà ressentir: les représentant-e-s de l’USIE ont retiré leur projet d’augmentation du temps de travail à 44 heures par semaine au lieu de 40 actuellement. « Cette première victoire encourageante montre que la mobilisation paye. Nous voulons maintenant nous faire entendre sur nos autres revendications. Elles sont incontournables pour garantir un avenir aux professionnel-le-s de la branche électrique suisse » a déclaré Aldo Ferrari, vice-président d’Unia et responsable du secteur des Arts et métiers.
Affronter le défi de la numérisation
La branche électrique est aux premières loges face au processus de numérisation actuellement en cours. Les défis à relever seront nombreux et l’USIE doit en prendre la mesure. Il n’est pas non plus acceptable que les jeunes quittent la profession en masse. Raison pour laquelle les syndicats Unia et Syna demandent entre autres une revalorisation générale des salaires, des jours de formation continue supplémentaires et une retraite anticipée à 62 ans.