Il faut améliorer les conditions de travail dans les soins
A l’occasion de la Journée de l’infirmière, des groupes issus de la branche «Soins et accompagnement» du syndicat Unia mènent des actions dans différentes villes. Ils attirent l'attention sur les conditions précaires qui règnent dans le secteur des soins et ont fait part des revendications des travailleuses et travailleurs de la branche. Des fêtes de rue ont lieu à St-Gall et à Thoune tandis qu'un théâtre de rue et des discours sont présentés à Olten. A Berne, à Schaffhouse et dans d'autres villes, des militant-e-s récoltent des signatures pour la pétition nationale «Des soins de qualité nécessitent de bonnes conditions de travail».
50% du personnel soignant quittent le métier
Une étude récente publiée par l'Observatoire suisse de la santé OBSAN intitulée «Analyse structurelle et calcul des indicateurs de pénurie chez le personnel de la santé» démontre que près de 50% des spécialistes de la santé quittent prématurément le métier. Cela veut dire que la formation de nouveaux soignant-e-s ne suffira pas pour venir à bout du manque de personnel et qu'il faut donc aussi se soucier des personnes travaillant déjà dans la branche.
Investir dans les conditions de travail
La politique d’austérité est un échec. Il est maintenant urgent d'investir pour de bonnes conditions de travail et d'augmenter les effectifs. C'est en effet le seul moyen de garantir que les institutions de santé disposent d'un personnel suffisant pour que le stress et la pression diminuent. Unia et ses membres travaillant dans les domaines des soins et de l'accompagnement militent pour un meilleur financement et des conventions collectives nationales dans le secteur de la santé.