Le Parlement veut tripler le nombre d’ouvertures dominicales pour les faire passer de quatre à douze. Avec la pétition d’Unia, plus de 9000 personnes disent clairement non à plus de travail du dimanche!

Pas touche au congé du dimanche

Nous disons:

  • Pas d’extension du travail du dimanche!
  • Trois fois plus de travail dominical, c’est une sévère régression: la population s’est déjà prononcée à plusieurs reprises contre ce projet.
  • La santé doit passer avant les profits!
  • Stop à l’assouplissement des dispositions protectrices. Le travail du dimanche met la santé physique et psychique des salarié-e-s en danger.
  • Le dimanche doit être dévolu à la famille et à la vie sociale. Les femmes et les migrant-e-s sont particulièrement concernés.
  • La plupart des cantons n’utilisent même pas les possibilités d’ouvertures dominicales existantes. Le Parlement doit prendre la volonté du peuple au sérieux.
  • Le congé du dimanche sert à nous protéger, ce n'est pas un luxe. Nous voulons une protection renforcée et non affaiblie!

La pétition demande au Parlement de stopper ce projet.

Rejoignez le comité local contre plus de travail dominical!

Le travail du dimanche nuit à la santé et à la société

  • Les médecins du travail mettent en garde: moins de temps de repos signifie un risque accru d’épuisement professionnel et de dépression.
  • Les familles en souffrent: si un membre de la famille doit travailler le dimanche, tous passent moins de temps ensemble.
  • La cohésion sociale en souffre: le dimanche est consacré au repos, à la culture et aux loisirs, pas au travail.

« C’est notre santé, c’est notre famille et c’est notre vie sociale qui vont être en jeu… On va être dans l’isolement sociale! On va être à part. »

Anabela, vendeuse

Les personnes aux conditions de travail précaires sont particulièrement touchées

Dans le commerce de détail, les journées de travail sont déjà longues et fragmentées. Les salaires sont modestes. Toutefois, les vendeuses et vendeurs ne seraient pas les seuls à être concernés par cette détérioration: la logistique, le nettoyage et la sécurité devraient aussi s’attendre à plus de travail dominical.

Les politiques doivent rejeter le projet, sinon un référendum sera lancé

Le Parlement a encore le temps de stopper ce projet excessif. Unia mettra tout en œuvre pour combattre toute dégradation des dispositions protectrices, s’il le faut en recourant au référendum.

« L’extension prévue des ouvertures dominicales compromet massivement les conditions de travail dans la vente, le nettoyage, la logistique et la sécurité. »

Vania Alleva, présidente d’Unia

Bouton à épingler avec l'inscription «Non à plus de shopping et à des horaires plus longs»

Tenez-vous au courant et participez

Nous avons des comités dans toutes les régions dans lesquels vous pouvez vous engager. Rejoignez-nous!
Je m’abonne à la newsletter sur la campagne «Pas touche au congé du dimanche».
Je souhaite m’engager.
Je commande un badge.

La newsletter sur la campagne «Pas touche au congé du dimanche» sensibilise les abonné-e-s à l’engagement d’Unia contre plus de travail le dimanche. Unia contactera les utilisateurs/trices qui souhaitent s’engager dans leur région concernant la mobilisation et l’adhésion.