Participez!
Le Parlement veut tripler le nombre d’ouvertures dominicales pour les faire passer de quatre à douze. Avec la pétition d’Unia, plus de 9000 personnes disent clairement non à plus de travail du dimanche!
La pétition demande au Parlement de stopper ce projet.
Rejoignez le comité local contre plus de travail dominical!
« C’est notre santé, c’est notre famille et c’est notre vie sociale qui vont être en jeu… On va être dans l’isolement sociale! On va être à part. »
Anabela, vendeuse
Dans le commerce de détail, les journées de travail sont déjà longues et fragmentées. Les salaires sont modestes. Toutefois, les vendeuses et vendeurs ne seraient pas les seuls à être concernés par cette détérioration: la logistique, le nettoyage et la sécurité devraient aussi s’attendre à plus de travail dominical.
Le Parlement a encore le temps de stopper ce projet excessif. Unia mettra tout en œuvre pour combattre toute dégradation des dispositions protectrices, s’il le faut en recourant au référendum.
« L’extension prévue des ouvertures dominicales compromet massivement les conditions de travail dans la vente, le nettoyage, la logistique et la sécurité. »
Vania Alleva, présidente d’Unia
La newsletter sur la campagne «Pas touche au congé du dimanche» sensibilise les abonné-e-s à l’engagement d’Unia contre plus de travail le dimanche. Unia contactera les utilisateurs/trices qui souhaitent s’engager dans leur région concernant la mobilisation et l’adhésion.
Syndicat Unia 2025